CONTESTATIONPrès de 8.000 manifestants selon la police, 40.000 selon la CGT à Paris

Manifestations anti-ordonnances: 8.000 manifestants à Paris selon la police, 40.000 selon la CGT

CONTESTATIONC’était la quatrième journée de mobilisation depuis la rentrée…
Des manifestants à Paris le 16 novembre 2017.
Des manifestants à Paris le 16 novembre 2017. - LOIC VENANCE
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les manifestants contre la politique « libérale » d’Emmanuel Macron ont maintenu la pression ce jeudi en défilant pour la quatrième fois en deux mois contre les ordonnances, en vigueur depuis septembre, espérant être entendus par un gouvernement déterminé, déjà passé à d’autres réformes.

Les manifestants semblaient plus nombreux que lors de la mobilisation du 19 octobre, selon les chiffres provisoires. A Paris, ils étaient 8.000, selon la préfecture de police qui en avait compté 5.500 le mois dernier. La CGT en a dénombré 40.000 contre 25.000 en octobre. Des incidents ont été enregistrés à Paris où des vitres d’agences bancaires et d’assurances ont été brisées. Aux cris de « anticapitalistes », des jeunes cagoulés ont ainsi cassé les vitres d’une agence BNP.

« Ca va continuer », a promis le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez

Le cortège qui s’est ébranlé à 14 heures a été bloqué à plusieurs reprises par des « ultras » qui en avaient pris la tête, avant d’arriver à Nation vers 17 heures. Cette nouvelle mobilisation, après celles de septembre et d’octobre « n’est pas un baroud d’honneur », a assuré le secrétaire général de la CGT. « Ça va continuer », a promis à Paris Philippe Martinez, accompagné du numéro 2 de FO, Pascal Pavageau, dont le numéro un Jean-Claude Mailly a défilé à Marseille.

Parmi les sujets de lutte, Philippe Martinez a cité « les ordonnances », mais aussi le besoin « d’améliorer partout les droits du travail dans les entreprises ». Dans le défilé parisien figuraient aussi la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, Lila Le Bas (Unef) et Eric Beynel (Solidaires).