Terminé
VIDEO. Elections sénatoriales: La droite se renforce au Sénat, LREM trébuche
LIVE•Revivez ce dimanche d'élections sénatoriales sur «20 Minutes»...Anne-Laetitia Béraud avec AFP
L'ESSENTIEL
- Environ 76.000 «grands électeurs», essentiellement des élus locaux, ont été convoqués pour renouveler 171 des 348 sièges de la Haute assemblée ce dimanche.
- Le Sénat est renouvelé au suffrage indirect par moitié tous les trois ans.
- Comme prévu, le scrutin a été difficile pour le parti d'Emmanuel Macron, alors que la majorité de droite s'est renforcée dans la haute assemblée.
A LIRE AUSSI
Ce live se termine, merci de l'avoir suivi. Notre synthèse des élections est à lire ci-dessous
22h20
Le point à 22h20
La parti Les Républicains renforce sa majorité au Sénat, «autour de 150» élus selon Bruno Retailleau.
L'Union centriste pourrait atteindre entre 50 et 55 élus selon le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde.
Le PS résiste avec presque 80 élus.
Le PCF sauve son groupe, revendiquant 13 élus (contre 18 avant le scrutin)
Le parti d'Emmanuel Macron, La République en marche, échoue à progresser, entre 25 et 27 sièges (contre 29 avant le scrutin) selon les résultats partiels publiés par le ministère de l'Intérieur.
Le FN ne remporte pas de siège ce dimanche.
21h50
Les résultats de métropole publiés par le ministère de l'Intérieur
Les résultats centralisés par le ministère de l’Intérieur pour les 151 sièges en métropole et publiés à 21h30 : Les Républicains (LR) 55 sièges ; Parti socialiste (PS) 29 sièges ; UDI 19 sièges ; candidats divers droite : 15 sièges ; La République En Marche : 10 sièges ; Parti communiste français : 10 sièges ; candidats divers gauche : 5 sièges ; Modem : 3 sièges ; candidats écologistes : 3 sièges ; Parti radical de gauche : 2 sièges. 62 sénateurs sortants sont réélus à l’issue de ce renouvellement (25 pour LR, 12 pour le PS, 10 pour l’UDI, 6 COM, 4 pour REM, 1 RDG, 1 DVD, 1 MDM, 1 DVG, 1 ECO). Le ministère de l'Intérieur précise enfin que 50 femmes sont élues (soit un tiers des élus renouvelés en métropole).
21h18
La République en marche évoque une élection «par nature plus difficile pour un jeune mouvement politique»
Dans un communiqué, La République En Marche affirme que «cette élection, miroir des élections locales de 2014 et de 2015, était par nature plus difficile pour un jeune mouvement politique comme le nôtre.» Le mouvement se félicite cependant de l'élection, et ce «pour la première fois», de plusieurs de ses candidats, avant de faire un tacle aux grands électeurs: «les grands électeurs n’ont pas encore acté le dépassement des clivages que les Français ont déjà opéré dans les urnes à l’occasion des élections présidentielles et législatives (...)».
21h14
Le groupe communiste au Sénat revendique 13 élus communistes
Le groupe «Communiste, Républicain et Citoyen» (CRC) au Sénat comptait, avant le renouvellement de ce dimanche, 18 sénateurs. Ce dimanche, 16 d'entre-eux remettaient leur siège en jeu.
Ce chiffre de 13 élus a été annoncé un peu plus tôt sur Twitter par le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, qui a été réélu ce dimanche.
21h10
Focus sur les élections sénatoriales à Paris
21h06
Même son de cloche du côté du sénateur centriste Hervé Maurey, qui évoque un «premier échec politique d'Emmanuel Macron»
Incisif, le sénateur centriste de l'Eure Hervé Maurey a expliqué sur Public Sénat qu'avec ces sénatoriales, «ce soir, on assiste au premier échec politique d'Emmanuel Macron».
21h03
Laurent Wauquiez (Les Républicains) boit du petit lait
Le candidat à la présidence du parti Les Républicains s'est réjoui du score de la droite aux sénatoriales, celle-ci pouvant espérer environ 150 sénateurs. Sur Twitter, Laurent Wauquiez a qualifié ce scrutin de "premier avertissement" au chef de l'Etat Emmanuel Macron.
21h01
Qui est Alain Bertrand, le sénateur LREM réélu en Lozère ?
Ci-dessous, son portrait signé par notre rédaction à Montpellier ...
21h00
Dans le Jura, deux femmes de droite élues
Les conseillères départementales Sylvie Vermeillet (UDI) et Marie-Christine Chauvin (DVD), qui avaient sollicité en vain l'investiture LR, ont été élues dimanche sénatrices du Jura.
20h58
Deux sièges pour la gauche dans le Lot
Le sénateur sortant du Lot, Jean-Claude Requier (PRG) a retrouvé sans surprise son siège. La candidate officielle de La République en Marche Agnès Simon-Piquet (LREM) était logiquement la favorite, mais la professeure de physique-chimie Angèle Préville (PS) l'a devancée de neuf voix, à l'issue d'un second tour très disputé entre cinq candidats.
20h50
L'ancienne ministre Hélène Conway-Mouret (PS) réélue parmi les sénateurs Français de l'étranger
Six sièges étaient renouvelés pour les Français de l'étranger. La sénatrice sortante PS et ancienne ministre Hélène Conway-Mouret est réélue ce dimanche, tout comme son collègue sortant Jean-Yves Leconte (PS), et la sénatrice sortante Joëlle Garriaud Maylam (LR). Sont aussi élus Evelyne Renaud-Garabedian (divers droite), Jean-Pierre Bansard (divers droite) et Ronan Le Gleut (divers droite).
20h44
Les résultats de la Martinique et la Guadeloupe pas encore publiés
Et après c'est fini ;-) Vous pourrez ensuite lire nos papiers de synthèse sur ces élections, ou basculez sur notre live du match de L1 Marseille/Toulouse
20h37
3 élus de gauche et 3 élus de droite dans le Val-de-Marne Dans le Val-de-Marne, les résultats sont partagés entre droite et gauche. Trois sièges reviennent à la liste d'union de la gauche: Laurence Cohen, Pascal Savoldelli et Sophie Taille-Polian. A droite et au centre, sont élus Christian Cambon (LR), Catherine Procaccia (LR) et Laurent Lafon (UDI).
20h27
En Seine-Saint-Denis, la droite est renforcée, le PCF en progrès, et le PS diminué à cause des dissidences
A droite, malgré la liste dissidente formée par l'ancien maire du Raincy Eric Raoult, le sénateur LR Philippe Dallier est réélu. Sa colistière Annie Delmont-Koropoulis est élue. La liste UDI a vu sans surprise sa tête de liste, le sénateur-maire du Bourget Vincent Capo-Canellas, conserver son siège. Le Parti communiste, qui a encore de solides bastions municipaux, fait élire la sénatrice sortante Eliane Assassi et Fabien Gay, le directeur de la Fête de l'Humanité. Malgré l'alliance formée par le Parti socialiste et les écologistes, le sénateur sortant Gilbert Roger, réélu, n'a pas réussi à obtenir un deuxième siège pour la verte Anne Deo, victime de listes dissidentes comme celle formée par l'ex-PS Aïssata Seck, adjointe au maire de Bondy (6,6% des suffrages), ou la rom Anina Ciuciu (3,5%). LREM n'obtient aucun élu.
20h15
LE POINT à 20h15
- La majorité de droite et du centre au Sénat sort renforcée des élections sénatoriales dimanche.
- La République en marche d'Emmanuel Macron est loin de ses objectifs initiaux avec «20 à 30» sénateurs élus
- Le Parti socialiste maintient plutôt ses positions, et devrait rester le deuxième groupe au Sénat.
- Le PCF est en mesure de conserver son groupe à la Haute assemblée avec une dizaine d'élus.
- Le FN ne remporte aucun nouveau siège.
20h08
Le président LR du Sénat, réélu, demande «confiance et respect» à Emmanuel Macron
Gérard Larcher, réélu dans les Yvelines et candidat à sa succession à la présidence du Sénat, a promis dimanche une majorité «exigeante et positive» au Palais du Luxembourg et demandé «confiance et respect» à Emmanuel Macron envers les élus locaux, ce qui a «manqué ces derniers temps». «Les grands électeurs ont conforté la majorité sénatoriale» de droite et du centre, a-t-il déclaré lors d'une brève allocution devant la presse, jugeant qu'«ils ont clairement affiché leur volonté de voir exister un contre-pouvoir parlementaire, indispensable à mes yeux au fonctionnement équilibré de la démocratie».
20h05
Notre focus sur les résultats dans le Nord, signé par notre rédaction à Lille
20h05