DISCORDELe Pen exhorte Philippot à faire un choix entre son mouvement et le FN

Marine Le Pen exhorte Florian Philippot à faire un choix entre son mouvement et le FN

DISCORDE«S’il n’accepte pas de le faire, je choisirai pour lui», a prévenu Marine Le Pen…
Clémence Apetogbor

C. Ape.

Nouvel épisode dans le conflit ouvert au Front national. a demandé ce mercredi à son vice-président de « choisir » entre la présidence de son mouvement Les Patriotes et son rôle au .

« Il faut le faire rapidement. S’il n’accepte pas de le faire, je choisirai pour lui », a menacé la députée du Pas-de-Calais sur le plateau de CNews. La veille, .

L’heure du choix

« Il ne faut pas que Florian craigne le débat. Moi-même j’ai accepté des critiques, pas toujours bienveillantes. Pourquoi aller à l’extérieur créer un débat entre amis dans un groupuscule quand on peut mener ce débat au sein d’un grand mouvement ? Il y a un conflit d’intérêts entre être président d’une association en dehors du Front national et être vice-président chargé de la communication et de la stratégie », a argué la cheffe de file frontiste ce mercredi. « J’ai donc demandé à Florian de choisir entre ses deux responsabilités. Je souhaite qu’il accepte. »

Face à la requête formulée mardi par Marine Le Pen, Florian Philippot avait refusé d’abandonner Les Patriotes et contre-attaqué en affirmant être lésé par rapport à Louis Aliot, lui aussi vice-président du FN. Ce dernier, compagnon de Marine Le Pen, est également à la tête de son association.

Louis Aliot laisse la tête du « Club Idées & Nation »

Une argumentation « assez puérile » avait lancé Marine Le Pen. « Idées & Nation existe depuis 2010 et fait des colloques uniquement, n’appelle à aucune adhésion et ne fait aucun racolage, ni ma promotion », avait de son côté rétorqué Louis Aliot à l’AFP. Il avait dénoncé auprès du Lab d’Europe 1 « la paranoïa » et « le nombrilisme » de Florian Philippot.

Mais ce mercredi matin, coup de théâtre. Louis Aliot a annoncé laisser la tête du think tank FN « Club Idées & Nation ». « Dans un souci d’apaisement et pour mettre fin à un faux procès, c’est Edouard Ferrand (eurodéputé FN proche de Louis Aliot) qui présidera à compter de ce jour le Club Idées & Nation » a-t-il tweeté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce think tank est en relatif sommeil depuis la présidentielle 2012, lors de laquelle il avait organisé plusieurs colloques programmatiques.