Code du travail: Le mouvement de Benoît Hamon appelle à manifester le 12 septembre
SOCIETE•Le fondateur du mouvement du 1er juillet pourrait prendre part au défilé...20 Minutes avec AFP
Le mouvement du 1er juillet (M1717) a annoncé ce lundi qu’il serait présent, probablement avec son fondateur, Benoît Hamon, à la manifestation du 12 septembre, organisée par la CGT contre la réforme du Code du travail. « Le mouvement sera présent, on ne peut pas dire qui, quand, comment, mais il n’y a pas de raison que Benoît Hamon n’y aille pas », a expliqué à l’AFP le député européen Guillaume Balas, son bras droit.
CGT et Solidaires appellent à une journée d’action
Pour la manifestation parisienne du samedi 23 septembre, organisée par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Guillaume Balas a estimé qu'« a priori » le mouvement serait également présent. « On doit en discuter le week-end prochain mais a priori, on participe à toute contestation progressiste de la réforme », a-t-il détaillé.
La CGT et Solidaires ont appelé à une journée d’action le jeudi 12 septembre « dans toutes les entreprises et services » pour protester contre la réforme du Code du travail engagée par le gouvernement. Les autres syndicats ont refusé, malgré des désaccords sur la réforme, de se joindre à cet appel.
Avec ou sans le PS ?
Le Parti socialiste ne s’est pas encore complètement accordé sur sa participation ou non à cette journée. Vendredi, le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale, Olivier Faure, a semblé trancher en annonçant que le PS n’appelait formellement pas à participer à aucune des deux journées.
Mais le numéro 2 du parti, Rachid Temal, a rectifié quelques heures plus tard, rappelant que la décision définitive serait prise lundi soir, en bureau national.