Terminé
Le gouvernement obtient une large confiance de l'Assemblée, avec 370 pour, 67 contre
POLITIQUE•Revivez les événements de la journée politique du 4 juillet...A.B. avec AFP
L’ESSENTIEL
- Le Premier ministre Edouard Philippe a prononcé ce mardi son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, où il a présenté les grands chantiers que mènera son gouvernement.
- Son intervention intervient au lendemain du discours du président Emmanuel Macron devant le Congrès du Parlement réuni à Versailles. Un événement analysé par certains comme une manière d’éclipser la prise de parole du chef du gouvernement.
- A l’issue du discours du Premier ministre et de la prise de parole successive des différents présidents de groupes parlementaires, les députés ont voté la confiance au gouvernement.
A LIRE AUSSI :
20h00
Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi avec nous
19h47
Qui a voté contre la confiance ?
Au sein du principal groupe « d’opposition », Les Républicains, les trois quarts des 100 députés se sont finalement abstenus.
Outre la totalité des députés République en marche (REM) et MoDem, le Premier ministre a reçu l’appui de 12 « constructifs » LR-UDI et de 3 élus du groupe Nouvelle Gauche (ex-PS).
La France insoumise (LFI), avec ses 17 membres, a été le seul groupe à voter unanimement contre, comme annoncé. Douze des 16 élus du groupe communiste ont aussi voté contre.
Également contre, les huit députés FN, ou encore Nicolas Dupont-Aignan (DLF).
19h46
Cette confiance n’est pas « un blanc-seing », avertit Philippe
«Je ne prends en aucune façon cette confiance comme un blanc-seing. Je remercie l’ensemble des députés qui l’ont votée, je respecte évidemment ceux qui ne l’ont pas fait », a déclaré dans l’hémicycle le chef du gouvernement (issu de LR), après la proclamation du résultat.
Il a ensuite ajouté devant la presse, venue en nombre pour assister à son discours, dans la salle des Quatre colonnes, être « très heureux d’avoir fait cette déclaration de politique générale » qui a « permis d’expliquer comment le gouvernement entendait conduire son action » et « d’expliquer aux parlementaires la façon dont nous envisagions le travail avec eux ». « Et je suis très heureux qu’à cette occasion, la confiance se soit exprimée un peu au-delà encore des groupes qui constituent la majorité, ce qui me laisse à penser que nous partons sur d’excellentes bases », a ajouté le Premier ministre.
19h34
Philippe se dit « fier et déterminé »
19h03
Record d’abstention pour ce vote de confiance
Édouard Philippe a obtenu une large confiance de l’Assemblée nationale, profondément renouvelée, avec 370 voix pour, 67 contre et 129 abstentions, selon les résultats annoncés par François de Rugy.
C’est le plus faible nombre de votes contre sur un discours de politique générale depuis 1959, ainsi qu’un record d’abstentions. « Je ne prends en aucune façon cette confiance comme un blanc-seing. Je remercie l’ensemble des députés qui l’ont votée, je respecte évidemment ceux qui ne l’ont pas fait », a déclaré dans l’hémicycle le chef du gouvernement après la proclamation du résultat.
18h55
Le gouvernement obtient une large confiance de l'Assemblée, avec 370 pour, 67 contre
18h21
La France Insoumise ne votera pas le soutien au gouvernement
«Nous ne voterons pas le soutien au gouvernement. Vous le saviez. (…) Nous nous présentons comme l’alternative au monde que vous présentez », déclare Jean-Luc Mélenchon, chef du groupe parlementaire de La France Insoumise, devant l’Assemblée.
18h15
Marine Le Pen dénonce un discours de Philippe « au ras des pâquerettes »
Le discours de politique générale d’Edouard Philippe était « au ras des pâquerettes », au lendemain du « show aérien » du chef de l’Etat Emmanuel Macron au Congrès de Versailles, a dénoncé mardi Marine Le Pen, présidente du FN.
« Autant on a eu un show aérien hier (lundi) avec le président de la République, autant aujourd’hui on était totalement au ras des pâquerettes », a déclaré Marine Le Pen dans les couloirs de l’Assemblée, juste après l’intervention du Premier ministre devant les députés. « Entre les deux, on aurait pu trouver un juste équilibre », selon elle.
18h13
Restez bien avec nous, le vote de confiance doit avoir lieu à 19h
18h12
Un des moments forts de ce discours, Edouard Philippe hué sur la CSG et le déficit
18h09
Du mal à y voir clair après le discours du Premier ministre ? On vous fait le récap' en cinq points
16h52
« Je voterai contre une telle politique si inefficace et injuste », déclare Nicolas Dupont-Aignan
«Je voterai contre une telle politique si inefficace et injuste », a déclaré Nicolas Dupont-Aignan.
« Je pense que dans six mois les Français seront dans la rue », a ensuite ajouté le président de Debout la France sur BFMTV.
16h50
« Pas un mot, pas une ligne sur l’insécurité », s’agace Marine Le Pen
« Pas un mot, pas une ligne sur l’insécurité », s’est agacée Marine Le Pen. La députée FN a ensuite parlé « de coup dur » à venir pour les classes populaires. « Il y a eu beaucoup d’annonces qui vont faire frémir les classes populaires : augmentation du prix du tabac, du diesel », a-t-elle poursuivi.
16h46
Christian Jacob (LR) prend la parole et tacle Edouard Philippe
«J’espère qu’en vous regardant dans la glace, il vous arrive de songer à vos collègues dont votre nomination a contribué à la perte », a déclaré le chef de file des députés LR, qui n’apprécie clairement pas que son ancien camarade LR ait quitté le parti pour rejoindre la majorité présidentielle.
16h40
Richard Ferrand prend la parole dans l’hémicycle
«Nous devons construire de nouvelles solidarités collectives et de nouvelles sécurités individuelles attachées aux parcours, pas aux statuts », a déclaré le chef de file des députés LREM.
16h35
Des députés socialistes et LR quittent l'hémicycle après le discours d'Edouard Philippe
Nombre de parlementaires sont sortis de l'hémicycle à l'issue du discours de politique générale d'Edouard Philippe (qui aura duré 1h15), zappant ainsi l'intervention de Richard Ferrand, président du groupe LREM à l'Assemblée.
16h32
Durant son discours, Edouard Philippe a évoqué « d’autres attaques » terroristes dans l’avenir
16h30
Plus de vaccins obligatoires et prix du paquet de cigarettes porté « progressivement à 10 euros »
16h26
« Un discours de comptable et de juriste décevant », juge le député LR Guillaume Peltier
16h22
Ce sont désormais les présidents des groupes parlementaires qui vont prendre la parole
S'exprimeront:
Richard Ferrand (LRM)
Christian Jacob (LR)
Marc Fesneau (MoDem)
Stéphane Demilly (Constructifs)
Olivier Faure (PS)
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)
Sébastien Jumel (PC)
Jacques Bompard (non inscrit)