LEGISLATIVESUne candidate LREM menacée d'inéligibilité dans le Val-d'Oise

Val-d'Oise: Une candidate LREM menacée d'inéligibilité

LEGISLATIVESIsabelle Muller-Quoy, candidate LREM dans la 1ère circonscription du Val-d'Oise, est menacée d'inéligibilité en raison d'une fonction exercée par son suppléant...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le suppléant de la candidate La République en marche (LREM), Michel Alexeef, est « président sortant du conseil des prud’hommes de Cergy-Pontoise », a détaillé Antoine Savignat (LR), en ballottage défavorable à l’issue du premier tour des élections législatives dans cette même circonscription. En raison de cette fonction exercée « depuis moins d’un an », il est inéligible et « par ricochet », Isabelle Muller-Quoy l’est également, a-t-il poursuivi. « Dans ces conditions, si elle l’emporte, le Conseil constitutionnel ne pourra qu’annuler l’élection », assure le candidat des Républicains.

Le juge constitutionnel seul apte à se prononcer

Isabelle Muller-Quoy est arrivée dimanche en tête du premier tour des législatives avec 35,9 % des voix, contre 17,7 % pour Antoine Savignat. « Je ne commente pas ce qu’il peut se passer après une élection », a de son côté déclaré à l’AFP la candidate du parti fondé par Emmanuel Macron. Elle a rappelé que sa candidature avait été acceptée par le préfet et que le juge constitutionnel était « le seul à pouvoir se prononcer sur une inéligibilité ».

Selon l’article LO132 du code électoral, sont en effet « inéligibles en France dans toute circonscription comprise en tout ou partie dans le ressort dans lequel ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins d’un an à la date du scrutin les titulaires des fonctions suivantes (…) les présidents des tribunaux de commerce et les présidents des conseils de prud’hommes ».