VIDEO. Assistants parlementaires MoDem: François Bayrou évoque «une opération politique»
JUSTICE•Le garde des Sceaux n’a pas hésité à pointer du doigt l’entourage de la maire de Paris Anne Hidalgo…H. B.
François Bayrou balance… Invité de CNews ce mardi matin, le ministre de la Justice est revenu sur l’enquête préliminaire visant le MoDem dans l’affaire des assistants parlementaires européens. « C’est une enquête qui a été lancée pour vérifier si une dénonciation anonyme était fondée », a déclaré le garde des Sceaux.
François Bayrou a poursuivi en évoquant « Matthieu L », l’ancien assistant du MoDem qui a témoigné auprès de la justice pour expliquer qu’il était payé par le Parlement européen, mais qu’il travaillait uniquement pour le parti. « La question n’est pas son nom mais la fonction de celui qui pratique la dénonciation, on protège son anonymat car sinon, on s’apercevrait de ce que c’est », a-t-il lancé.
Matthieu L, « l’un des collaborateurs directs de la maire de Paris »
« C’est une opération politique ? », lui a alors demandé le journaliste Jean-Pierre Elkabbach. « Vous l’avez dit ! C’est exactement l’impression qui est la mienne, mais je n’ai pas le droit de m’exprimer », a déclaré le ministre de la Justice avant d’ajouter que le dénonciateur est « l’un des collaborateurs directs de la maire de Paris », et il voit « un lien entre ceci et cela ». Une mise en cause à peine voilée de l’entourage de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
François Bayrou a également expliqué qu’il avait « demandé par instruction écrite de ne pas être tenu au courant de cette enquête » et assuré qu’il n’y « avait aucune enquête embarrassante, car tout notre mouvement choisit d’être transparent ».