POLITIQUEPrésidentielle: «Hail Le Pen», salue l'ancien dirigeant du Ku Klux Klan

Présidentielle: «Hail Le Pen», salue l'ancien dirigeant du Ku Klux Klan

POLITIQUELes nationalistes américains jubilent avec la présence de la candidate du Front national au second tour de l'élection française...
Philippe Berry

Philippe Berry

Paradoxalement, le nationalisme ne connaît pas de frontière. Aux Etats-Unis, la vague « alt-right » qui a porté Donald Trump s’est massivement ralliée derrière les mouvements populistes européens. Et la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de la présidentielle française, dimanche, est fêtée comme une immense victoire.

«Hail Le Pen», salue l'ancien dirigeant du Ku Klux Klan, David Duke, avec un photomontage la «Vierge Marine» tenant l'enfant Pepe The Frog, symbole alt-right, et de Marion Maréchal-Le Pen en Jeanne D'Arc.

a

Puis il y a les sites presque mainstream. « Vive la France ! », se réjouit Breitbart News, qui a activement fait campagne pour Donald Trump sous l’impulsion de Steve Bannon. La vitrine de l’ultradroite américaine se réjouit d’une « défaite historique pour l’establishement » français avec l’élimination de François Fillon et de Benoît Hamon.

InfoWars, le blog du théoricien du complot Alex Jones, consacre sa une à une photo de Marine Le Pen, et salue « la montée du populisme pour résister à la conquête de la loi islamique ». Le blogueur Mike Cernovich, qui a répandu de nombreuses rumeurs sur Hillary Clinton, estime, lui, qu’une victoire de Marine Le Pen serait la suite logique du Brexit et du succès de Donald Trump.

a

Les anonymes se lâchent

Mais c’est finalement sur Reddit et sur le forum The_Donald que les internautes se lâchent, sous couvert d’anonymat. La grenouille Pepe The Frog, étiquetée comme un symbole de haine par l’Anti-Defamation League, se pare d’une perruque blonde et devient « Pepe Le Pen ».

« Il faut que Marine gagne. Le multiculturalisme est en train de tuer la culture en France », écrit l’un. « Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi l’Ouest de la France est plus attiré par l’amateur de grands-mères que l’Est, qui aime la nouvelle Jeanne (d’Arc) ? », demande l’autre. Réponse : « L’Ouest est moins infesté par les adorateurs de Mahomet, l’Est en a assez. Paris grouille de migrants ». Le racisme n’a pas de frontière non plus.