Pour Valls, c'est le moment de choisir entre «défaite assurée» et «victoire possible»
POLITIQUE•Le Premier ministre tente d’apparaître comme la seule solution sérieuse des électeurs de gauche…David Blanchard
Manuel Valls, arrivé deuxième dimanche au premier tour de la primaire socialiste élargie, a appelé les électeurs à faire le choix au second tour entre « la défaite assurée » s’ils désignent Benoît Hamon et « la victoire possible » à la présidentielle qu’il incarnerait.
« Une nouvelle campagne commence dès ce soir. Un choix très clair se présente désormais à nous, et à vous. Le choix entre la défaite assurée et la victoire possible, le choix entre des promesses irréalisables et infinançables et une gauche crédible qui assume les responsabilités du pays », a déclaré l’ancien Premier ministre, en seconde position à l’issue de ce premier tour derrière Benoît Hamon.
« Rien n’est écrit »
« Cette primaire était ouverte et rien n’était joué. Pour le second tour, rien n’est écrit, a affirmé Manuel Valls. Je refuse d’abandonner les Français à leur sort face à l’extrême droite qui détruirait notre pays, ou la droite, celle de François Fillon, dure, libérale comme jamais et conservatrice face à l’Amérique de Donald Trump, la Russie de Vladimir Poutine. »
Benoît Hamon, qui représente la gauche du Parti socialiste, aborde le second tour du 29 janvier avec un net avantage après avoir reçu le soutien d’Arnaud Montebourg, arrivé en troisième position.