Déficit de l'Etat: Le gouvernement fait mieux que prévu, Michel Sapin se félicite
FINANCES•Il a été réduit en 2016 à 68,9 milliards d’euros, soit 3,3 milliards de mieux qu’initialement prévu…20 Minutes avec AFP
C’est une bonne nouvelle pour les finances de l’Etat. Le déficit du budget de l’Etat a été réduit en 2016 à 68,9 milliards d’euros, soit 3,3 milliards de mieux qu’initialement prévu et un milliard de mieux qu’en 2015, a annoncé ce mardi le ministre des Finances Michel Sapin.
« Un milliard, ce n’est pas rien, sachant que c’est le budget de l’Etat qui porte la quasi-totalité des baisses d’impôt pour les ménages […] et des baisses de charges » pour les entreprises, a estimé Michel Sapin lors de ses vœux à la presse.
« Une maîtrise réelle des dépenses » et un « sérieux budgétaire »
Le gouvernement avait prévu dans son projet de loi de finances 2016 un déficit de 72,3 milliards d’euros. Cet objectif avait été revu à 69,9 milliards d’euros dans le cadre du projet de loi de finances rectificative voté à l’automne, en raison des bonnes rentrées fiscales.
« Le très bon résultat pour 2016 renforce les arguments qui laissent penser que nous atteindrons l’objectif de déficit public », fixé à 3,3 % en 2016, a souligné Michel Sapin, assurant que ce résultat budgétaire avait été atteint « grâce à une maîtrise réelle des dépenses » et au « sérieux budgétaire » du gouvernement.
Le déficit budgétaire n’est qu’une des composantes du déficit public, qui intègre également les comptes des collectivités locales et de la sécurité sociale. Ce chiffre ne sera connu qu’au printemps.