Financement des campagnes: Jean-Marie Le Pen dénonce un «sabotage» de sa fille Marine
FRONT NATIONAL•Le FN a demandé à ses adhérents de privilégier le parti plutôt que Cotelec, le micro-parti du co-fondateur du FN…20 Minutes avec AFP
La guerre chez le clan Le Pen continue. Le patriarche Jean-Marie a dénoncé ce mardi un « sabotage » de la part de sa fille Marine concernant les financements de campagnes. Le Front national a récemment demandé à ses adhérents de privilégier le parti plutôt que Cotelec, le micro-parti du cofondateur du FN, pour financer ses campagnes.
« C’est une manœuvre, je dois dire, que je trouve être un sabotage » s’indigne l’eurodéputé dans un entretien à L’Express.fr. « Marine Le Pen était demanderesse d’un prêt à Cotelec », a affirmé Jean-Marie Le Pen, fondateur de ce micro-parti qui a financé via des prêts les dernières campagnes du FN, même après son exclusion à l’été 2015.
« C’est complètement dingo »
« Je me perds en conjectures : quelle peut être la raison qu’aurait le Front national d’essayer de ruiner sa banque ? C’est complètement dingo, ça. Personne ne leur prête d’argent ».
Jean-Marie Le Pen juge par ailleurs « étonnante » la lettre du secrétaire général du parti Nicolas Bay vendredi aux adhérents leur demander de ne pas privilégier Cotelec pour leurs prochains prêts pour les campagnes FN « alors que plusieurs des dirigeants financiers du FN sont impliqués dans des enquêtes, ce qui n’est pas le cas de Cotelec qui a une réputation intacte ». Le FN et deux de ses dirigeants sont en effet renvoyés en procès dans une enquête sur des soupçons d’escroqueries lors des campagnes présidentielle et législatives 2012.
Jean-Marie Le Pen, qui n’est « pas sûr » que Marine Le Pen parvienne au second tour de la présidentielle, a par ailleurs déclaré que sa fille « n’avait pas la liberté de dire » ce que dit Marion Maréchal-Le Pen, qui a récemment expliqué vouloir remettre en cause le remboursement « intégral et illimité » de l’avortement.