SONDAGELe bilan de François Hollande jugé négatif par 78% des Français

Le bilan de François Hollande jugé négatif par plus de trois quarts des Français

SONDAGEPlus de 8 Français sur 10 estiment qu'il n'a pas été fidèle à ses promesses de campagne...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Son renoncement à la primaire n’y a rien changé. Plus des 3/4 des Français (78 %) jugent négatif le bilan de François Hollande à la présidence de la République, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro à paraître lundi.

Parmi eux 41 % ont un jugement « plutôt négatif » et 37 % « très négatif » de l’action du président. A l’inverse, 21 % des Français ont un jugement positif, dont 19 % de « plutôt positif » et 2 % de « très positif ». 1 % ne se prononce pas.

Action positive en matière de lutte contre le terrorisme

Plus de 8 Français sur 10 (81 %) estiment par ailleurs que François Hollande n’a pas été fidèle à ses promesses de campagne, contre 18 % d’un avis opposé et 1 % ne se prononce pas. Parmi les personnes interrogées qui pensent que le chef de l’Etat n’a pas été fidèle à ses promesses, 40 % sont d’avis qu’elles « n’étaient pas réalisables », 38 % croient « qu’il n’avait pas l’intention de les tenir » et 21 % que « la situation économique l’en a empêché ».

La moitié des sondés jugent que l’action de François Hollande a été positive en matière de lutte contre le terrorisme, 33 % pour la place de la France dans le monde, 25 % en ce qui concerne l’éducation, 16 % la lutte contre le chômage et 13 % le pouvoir d’achat.

La loi sur le mariage des homosexuels est considérée par 58 % des personnes interrogées comme une bonne chose, devant la création de la Banque publique d’investissement (55 %), la taxe à 75 % des revenus supérieurs à un million d’euros par an (54 %), le crédit impôt compétitivité emploi (48 %), la loi Macron de libéralisation de l’économie (42 %), le pacte de responsabilité (41 %), la réforme territoriale (30 %), la réforme du collège (24 %) et la loi travail (23 %).

Sondage OpinionWay réalisé par internet les 2 et 3 décembre auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1047 personnes selon la méthode des quotas.