ELECTIONAprès la victoire de Fillon, Macron invite Bayrou à le rejoindre

Primaire à droite: Après la victoire de Fillon, Macron invite Bayrou à le rejoindre

ELECTIONLe fondateur d’En Marche ! a fait un appel du pied aux électeurs de Juppé et au président du MoDem…
Hakima Bounemoura

H. B.

Emmanuel Macron n’a pas perdu de temps. Immédiatement après l’annonce de l’écrasante victoire de François Fillon à la primaire de droite ce dimanche, l’ex-ministre de l’Economie a appelé François Bayrou à venir le rejoindre et à soutenir sa candidature pour la présidentielle de 2017. « J’appelle François Bayrou, s’il n’est pas à l’aise avec le programme de François Fillon, à nous rejoindre car il y a beaucoup de convergences », a-t-il déclaré sur BFMTV dimanche soir.

François Bayrou, président du MoDem et soutien de longue date d’Alain Juppé, avait indiqué la semaine dernière qu’il pensait à « bâtir un projet » en vue d’une éventuelle quatrième candidature à la présidentielle si Alain Juppé n’était pas désigné candidat de la droite.

Un appel aux électeurs qui ont soutenu Juppé

Le centriste a une nouvelle émis des doutes dimanche soir sur le projet de François Fillon, jugeant qu’il « pose en réalité de nombreuses questions aux citoyens et à notre société. Ces questions devront trouver réponse », écrit le maire de Pau, tout en expliquant qu'« au-delà du résultat de cette compétition, le rassemblement demeure la condition même de l’alternance en 2017 ».

Emmanuel Macron a quant à lui déclaré sur France 2 que François Fillon avait « une vision de la société française que j’appelle un retour en arrière et qui n’est définitivement pas la mienne ». Le fondateur d’En Marche, en quête de soutien, en a donc profité pour lancer un appel aux électeurs centristes qui avaient soutenu Alain Juppé ainsi qu’au président du MoDem François Bayrou.