PRESIDENTIELLEPrésidentielle 2017: Hollande devrait se déclarer (ou non) le 10 décembre

VIDEO. Présidentielle 2017: Hollande devrait annoncer le 10 décembre s'il est candidat

PRESIDENTIELLELes candidat à la primaire à gauche ont jusqu'au 15 décembre pour se faire connaître...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Durant les deux prochaines semaines, le chef de file des sénateurs socialistes Didier Guillaume, proche de François Hollande, incite ses camarades socialistes à rester « tranquilles (…), sereins » et à « travaill(er) ». Selon lui, le président de la République annoncera le 10 décembre s’il est candidat à sa succession, a-t-il annoncé mardi sur Public Sénat.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Même si l’information n’a pas été confirmée par l’Elysée, un proche du chef de l’Etat a jugé la date « crédible », la décision de François Hollande sur sa candidature devant « intervenir logiquement après la convention nationale du PS du 3 décembre et un peu avant la date butoir du 15 de manière à lui permettre, le cas échéant, de réunir formellement les parrainages nécessaires ».

Dire « que les partis politiques sont morts, c’est un peu hardi »

Le PS doit par ailleurs désigner ses candidats aux premier et second tours des législatives de 2017 les 8 et 9 décembre, a observé ce proche. Le 10 décembre est aussi la date choisie par pour organiser un grand meeting, a priori à Paris.

Interrogé sur la candidature d’Emmanuel Macron, Didier Guillaume a appelé l’ex-ministre de l’Economie à rejoindre la primaire de la gauche, dont les deux tours se dérouleront les 22 et 29 janvier. « Faire comme conclusion à la primaire de la droite que les partis politiques sont morts, au moment où les Républicains organisent une primaire (…) de plus de 4 millions de personnes, excusez-moi de vous dire que c’est un peu hardi comme raisonnement », a-t-il ironisé.

Il a estimé que « François Hollande et Manuel Valls sont les deux meilleurs candidats que nous pouvons avoir (…) Il n’y a pas à les opposer (…) si (François Hollande) est candidat je le soutiendrai, s’il n’est pas candidat, eh bien je pense que c’est Manuel Valls qui devra prendre le flambeau ».