INFO 20 MINUTESLégislatives: Myriam El Khomri veut devenir députée

Législatives: Myriam El Khomri veut devenir députée

INFO 20 MINUTESLa ministre a envoyé une lettre aux militants PS de la 18e circonscription pour leur annoncer sa candidature à l’investiture PS pour les législatives de juin prochain...
Céline Boff

Céline Boff

La rumeur . C’est désormais officiel : Myriam El Khomri, la ministre du Travail, est candidate à l’investiture PS pour les législatives de juin prochain. Elle l’a annoncé à 20 Minutes : « Christophe Caresche, dont je suis la suppléante dans le 18e arrondissement de Paris, ayant dit qu’il ne se représenterait pas, je suis en effet candidate à la candidature ».

« La loi Travail, je le sais, fera partie de ce débat »

La ministre a adressé dans la soirée de mardi un courriel aux militants de la 18e circonscription pour leur présenter sa candidature. Dans cette lettre de trois pages, celle qui affirme vouloir « être utile » revient sur son parcours, qui a débuté en 2001 alors qu’elle avait 23 ans, dans le 18e arrondissement. La ministre en profite également pour rappeler « qu’elle est toujours élue auprès du maire du 18e, Eric Lejoindre ».

Myriam El Khomri explique encore être « lucide » et avoir « parfaitement conscience que la campagne qui s’annonce sera difficile ». « J’irai à la rencontre de tous, y compris ceux qui rejettent parfois l’action gouvernementale », ajoute-t-elle. Avant d’écrire : « La loi Travail, je le sais, fera partie de ce débat ».

Dans et publiée dimanche, la ministre estimait que « si le projet de loi Travail a été contesté, le texte a fortement évolué au fil des mois » et ajoutait qu’à l’heure actuelle, quand elle se déplace, elle « ne ressent pas d’hostilité majeure ».

L’investiture est en tout cas loin d’être acquise pour la ministre du Travail. Car une autre élue PS du 18e arrondissement, Afaf Gabelotaud, conseillère en charge du Commerce, de l’Artisanat et du Développement économique, s’est déjà portée candidate. Elle a adressé sa lettre aux militants de la 18e circonscription le 13 juillet dernier.

« Nous nous affronterons donc loyalement mais, certainement, très durement »

Ce que n’ignore pas Myriam El Khomri : « Je lui ai dit dès février que je souhaitais m’investir dans cette fonction de député », explique Afaf Gabelotaud à 20 Minutes, avant d’ajouter : « Je ne suis toutefois pas surprise de sa candidature, je peux même dire que je la comprends. Nous nous affronterons donc loyalement mais, certainement, très durement ».

Et l’élue de rappeler qu’elle a déjà été reçue – à sa demande – par la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, le 26 septembre. « Elle m’a encouragée à faire campagne et m’a donné quelques conseils », nous glisse-t-elle. Une manière de dire que la maire de Paris soutient sa candidature face à celle de Myriam El Khomri.

« Anne Hidalgo ne soutiendra pas Myriam El Khomri »

« Anne Hidalgo ne soutiendra pas Myriam El Khomri, c’est certain », abonde un proche du dossier. « Pas pour des motifs personnels, mais pour des raisons politiques : elle ne veut pas que cette candidate vienne déstabiliser la majorité équilibrée qu’elle s’efforce de construire depuis des années ». Ce qui ne passe pas ? La loi Travail, évidemment, qui a été vécue comme « une trahison au PC et chez les Verts, mais également par de nombreux socialistes et militants », poursuit cette source.

Interrogée par 20 Minutes, Myriam El Khomri rappelle connaître Anne Hidalgo « depuis de longues années » : « J’ai été sa porte-parole puis son adjointe, car elle a été, d’après moi, une très bonne candidate puis une très bonne maire ». A ce titre, comment vit-elle les déclarations de la maire ? « Je ne me fie pas à ce que rapporte la presse », se contente de répondre la ministre.

Alors, Myriam El Khomri ou Afaf Gabelotaud ? A qui les militants PS de la 18e circonscription décideront-ils d’accorder l’investiture ? Ils ont deux mois pour se décider puisque la convention nationale d’investiture se tiendra le 17 décembre. Les législatives de Paris se dérouleront en juin. Dix-huit circonscriptions sont en jeu. A l’heure actuelle, la capitale compte 10 députés socialistes, six LR, plus les écologistes Cécile Duflot et Denis Baupin.

Voici la missive envoyée par Myriam El Khomri aux militants de la 18e circonscription :



Lettre candidature investiture publié par 20 Minutes