Education: Najat Vallaud-Belkacem admet «des changements nombreux» mais «nécessaires»
RENTREE SCOLAIRE•Le principal syndicat enseignant du secondaire a déjà appelé à la grève le 8 septembre contre la réforme du collège…20 Minutes avec AFP
Najat Vallaud-Belkacem est fin prête pour sa rentrée. Avec l’entrée en vigueur de la réforme du collège et des nouveaux programmes du CP à la 3e, la ministre de l’Education nationale, qui tiendra une conférence de presse ce lundi matin, a annoncé qu’elle comptait bien mener les réformes prévues jusqu’à leur terme.
En réponse aux critiques de la part de nombre d’enseignants, elle admet que « les changements ont été nombreux » mais juge qu’ils sont « nécessaires ». Car le système scolaire français, « s’il assure la sélection des meilleurs, peine à assurer la promotion de tous ».
Déjà une grève le 8 septembre
« Ne nous aveuglons pas », prévient la ministre. La mise en œuvre de ces réformes « prendra du temps » et « se construit dans la durée ». Dans une interview accordée au Parisien, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé que « la réforme du collège se fait, qu’on le veuille ou non ». Très controversée, cette réforme introduit l’interdisciplinarité (l’enseignement de plusieurs disciplines au sein d’un même cours).
aLe Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a d’ailleurs déjà appelé à la grève dès le 8 septembre contre la réforme du collège et invité les enseignants à la « résistance pédagogique ».
Parmi les principales nouveautés de cette rentrée figure également la mise en œuvre simultanée de nouveaux programmes, du CP à la 3e. Ils remplacent ceux conçus en 2008, critiqués pour leur lourdeur, qui les rendait, selon les enseignants, impraticables.