Loi Travail: Manuel Valls va probablement utiliser l'article 49-3
ASSEMBLEE NATIONALE•Le Premier ministre avait déjà annoncé la semaine dernière qu’il n’excluait pas d’utiliser ce moyen constitutionnel pour faire adopter le projet de loi…H. B.
C’est quasiment acté. Pour faire passer le projet de loi travail devant l’Assemblée nationale, Manuel Valls va recourir au 49-3. Le Premier ministre devrait en faire l’annonce ce mardi matin, révèle RTL.
Le gouvernement a beau compter les voix, la majorité pour faire voter ce texte controversé est loin d’être acquise. « Ceux qui disent qu’ils ne la voteront pas aujourd’hui, ils sont une trentaine, 30 à 40. Et en joignant leurs voix à la droite, pour des raisons différentes, ils rendent difficile aujourd’hui l’adoption de ce texte », affirmait ce lundi Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.
« On ne peut pas ne pas l'utiliser »
Selon une source gouvernementale, « les choses sont réglées » sur le 49-3. « On ne peut pas ne pas utiliser » cet outil vu les blocages sur l’article 2 sur les accords d’entreprise, et « les choses seront dites » dès mardi si ça « ne se dénoue pas », ajoute cette source, selon laquelle « beaucoup de députés en ont marre et veulent qu’on arrête tout ça ».
Ce lundi, l’ambiance était particulièrement tendue dans l’hémicycle. Plusieurs députés, de droite comme de gauche, dénoncent la méthode. « Ave Caesar, morituri te salutant », s’est exclamé Bernard Debré (LR), accusant le gouvernement de vouloir « déposséder » les députés de leurs prérogatives en recourant à cette arme constitutionnelle.