SONDAGENicolas Hulot ne fait pas recette en vue de 2017

2017: Nicolas Hulot, tout le monde l'aime bien, mais peu de Français veulent le voir à l'Elysée

SONDAGEMême s'il a une bonne cote auprès des Français, l'écologiste ne semble pas avoir le profil pour s'installer à l'Elysée en 2017...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Nicolas Hulot, tout le monde l'aime bien (ou presque) mais pas grand monde ne souhaite pour autant le voir à l'Elysée. C'est la conclusion d'un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui publié dimanche. Moins d'un Français sur trois (31%) souhaite que l'écologiste se présente à l'élection présidentielle de 2017.

Selon cette enquête, 68% des personnes interrogées ont une bonne opinion de Nicolas Hulot (dont 8% «très bonne»), et 31% une mauvaise (les autres ne se prononçant pas). Chez les sympathisants de gauche, la cote de Nicolas Hulot grimpe à 77%.

Sympa mais n'a pas la stature d'homme d'Etat

Mais, malgré cette bonne image, seules 31% des personnes interrogées disent souhaiter qu'il se présente et 69% qu'elles ne le souhaitent pas. Chez les sympathisants de gauche, la part des personnes qui souhaitent qu'il se présente est de 39%.

Au global, ils ne sont que 24% à dire qu'ils pourraient voter pour l'écologiste. Identifié comme étant ni de droite ni de gauche par une majorité (66%), Nicolas Hulot est vu comme ayant des convictions profondes (80%), sympathique (78%) et courageux (68%), mais aussi comme isolé (67%) et utopiste (64%). Et seules 17% des personnes interrogées estiment que le qualificatif «ayant la stature d'un homme d'Etat» s'applique plutôt bien en ce qui le concerne.

Sondage réalisé les 5 et 6 mai par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.