FRONT NATIONALHenri Guaino ou Philippe de Villiers dans le gouvernement rêvé du FN

Marion Maréchal-Le Pen imagine un gouvernement avec Henri Guaino ou Philippe de Villiers

FRONT NATIONALPour la nièce de Marine Le Pen, la victoire à la présidentielle 2017 ne pourra se faire sans «une union avec des personnalités de droite»...
Marion Maréchal Le Pen le 8 décembre 2015 à Marseille
Marion Maréchal Le Pen le 8 décembre 2015 à Marseille - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT AFP
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Marion Maréchal-Le Pen, députée Front National du Vaucluse, pense que si le parti de Marine Le Pen veut gagner la présidentielle 2017, « une union avec des personnalités de droite (…) apparaît non seulement souhaitable mais nécessaire. Cela pourrait commencer à s’organiser au niveau local par des désistements respectifs ».

Parmi ces politiciens que la parlementaire envisage de voir « se joindre à nous dans un gouvernement futur », la petite-fille de Jean-Marie Le Pen cite Henri Guaino, Alain Marsaud, Jacques Myard, Thierry Mariani, Eric Ciotti ou encore Dupont-Aignan et Philippe de Villiers.

Distance avec le parti Les Républicains

C’est dans un long entretien accordé au premier numéro en ligne du magazine identitaire France que la députée de 26 ans a confié sa vision des élections de 2017. Et si beaucoup des personnalités qu’elle nomme sont membres des Républicains, Marion Maréchal-Le Pen tient tout de même à garder ses distances avec le parti présidé par Nicolas Sarkozy.

« Si on parle d’union avec Les Républicains, je suis assez sceptique. J’ai beau m’affirmer de droite, je ne considère pas avoir grand-chose en commun avec la ligne officielle des Républicains qui est immigrationniste, européiste et atlantiste. »

Aucune ambition ministérielle

Toujours dans l’optique des élections présidentielles, la parlementaire tient à « rallier des personnalités extérieures » qui « ont peut-être le sentiment que le FN n’est pas suffisamment ouvert et capable d’intégrer des personnes avec des divergences ».

Quant à ses ambitions personnelles, Marion Maréchal-Le Pen indique qu’en cas de victoire du FN en 2017, elle ne souhaite pas être ministre, estimant ne pas « avoir les armes pour exercer cette fonction ».