Terminé
Loi travail: Entre 224.000 et 500.000 manifestants en France
SOCIAL•Revivez la journée de mobilisation contre la réforme portée par Myriam El Khomri et le mouvement de grève à la SNCF et à la RATP...V. V
- Pourquoi les jeunes étaient-ils dans la rue, à lire ici
- Notre reportage dans le cortège parisien, à lire ici
- Qui sont les porte-drapeaux de la jeunesse, à lire ici
- Les perturbations dans les transports, c'est ici
- Les différentes manifestations en France, par là
- Le coup de gueule de Myriam El Khomri, à lire là
20h
C'est la fin du live.
Merci de nous avoir suivi tout au long de cette journée de mobilisation. Pour terminer, retrouvez notre reportage dans le cortège parisien et les témoignages de jeunes manifestants.
19:51 : Fin de la consultation des partenaires sociaux à Matignon
La consultation des syndicats et du patronat menée par Manuel Valls sur le projet de loi sur le travail s’est achevée mercredi soir avec l’UPA (patronat) et l’Unsa (syndicat).
« Nous avons suivi (la mobilisation) bien sûr, mais l’heure est pour nous à la construction de la réforme avec les partenaires sociaux et les parlementaires », a souligné l’entourage du Premier ministre, qui insiste sur la « poursuite des consultations et (met le) cap sur lundi et la restitution ».
19:41 : La fin de la manifestation dégénère à Nantes, 5 interpellations
En marge de la manifestation nantaise contre le projet de loi travail, qui a réuni plus de 10.000 personnes ce mercredi, plusieurs incidents ont pourtant été signalés dans les rues de Nantes.
Cinq jeunes gens, entre 14 et 16 ans, ont été interpellés à la gare et quartiers Bouffay. Quatre policiers ont été légèrement blessés.
19:35 : La mobilisation « n’a pas fait la démonstration du refus de ce projet de loi », estime Jean-Marie Le Guen Pour le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, la mobilisation de ce mercredi contre la réforme du code du travail « n’a pas fait la démonstration du refus de ce projet de loi ». Jean-Marie Le Guen a été le premier membre du gouvernement à s’exprimer au soir d’une journée de mobilisation. « Nous entendons, nous écoutons, et, en même temps, je ne pense pas que ça ait fait la démonstration du refus de ce projet de loi. Nous allons travailler, nous regardons les choses avec beaucoup de sérénité », a-t-il assuré sur le plateau d’iTELE.
18:55 : Un Français sur deux favorable à la mobilisation contre la loi Travail
Un Français sur deux (50 %) soutient ou a de la sympathie pour la mobilisation contre le projet de loi El Khomri, selon un sondage Elabe publié ce mercredi pour BFMTV.
Si 25 % des personnes interrogées sont opposées ou hostiles à la mobilisation syndicale et étudiante contre le projet de réforme du Code du travail, un autre quart (25 %) y est indifférent.
Par ailleurs, 62 % des Français estiment que François Hollande « soutient la volonté de réforme de Manuel Valls », contre 37 % d’un avis contraire. 78 % des proches de la gauche et 50 % de ceux de la droite et du centre, considèrent que le chef de l’Etat soutient le Premier ministre sur ce projet de réforme.
18h45
Quelque 224.000 manifestants en France, selon l'Intérieur et la préfecture de police
Les autorités ont publié les chiffres nationaux après cette journée de mobilisation, inférieurs à ceux donnés par les syndicats.
Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, 195.000 personnes avaient pris part à 175 rassemblements et défilés en province.
La préfecture de police de Paris a de son côté estimé qu'il y avait eu entre 27.000 et 29.000 manifestants dans la capitale.
18h40
Manuel Valls entend surtaxer les CDD
Selon France Info, Manuel Valls envisage de surtaxer les CDD pour inciter les employeurs à embaucher en CDI, comme le réclament les syndicats.
L'objectif est clair. Rendre le CDD moins attractif pour l'employeur en augmentant les cotisations patronales. L'employeur serait ainsi incité à signer plus facilement des CDI, d'autant que le projet de loi prévoit de faciliter le licenciement.
L'argent ainsi récolté permettrait de financer la formation des travailleurs précaires.
Manuel Valls devait terminer ce mercredi soir ses consultations avec les partenaires sociaux. Il doit, d'ici lundi, leur proposer une nouvelle mouture du texte, comprenant cette nouvelle disposition, rappelle France Info.
18h09
Entre 27 et 29.000 manifestants à Paris, selon la police
La préfecture de police annonce les chiffres de la mobilisation. « Ce comptage est basé sur les principes du comité d’éthique qui comprennent notamment trois points de vidéo-comptage, l’obligation de donner une fourchette de chiffres et la possibilité pour les médias d’assister au comptage », a rappelé la préfecture. La CGT a annoncé de son côté 100.000 manifestants dans la capitale.
18h
Entre 400 et 500.000 manifestants dans toute la France, selon l'UNEF et FO
Les syndicats communiquent leurs chiffres de la mobilisation. On attend encore ceux de la police.
17h39
La tension retombe à Lyon
Si les CRS sont toujours présents en nombre autour de la place Bellecour de Lyon, plus aucun incident n'est à signaler, selon notre journaliste sur place.
Une centaine de jeunes se trouve encore sur place, dans le calme. Au final, trois personnes ont été interpellées pour avoir jeté des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes. Deux policiers ont été légèrement blessés dont un qui a été touché à la main.
17h30
Une quinzaine de frondeurs du PS ont défilé
Le chiffre est du député Christian Paul. Une quinzaine de parlementaires PS frondeurs ont participé à la manifestation parisienne contre la loi travail.
« C’est la première fois que je participe à une manifestation depuis le début du quinquennat (…) Nous devons être en première ligne à l’Assemblée nationale pour demander le retrait du texte. Mais nous devons aussi montrer aux salariés que nous sommes directement dans ce combat », a expliqué le député de la Nièvre.
Etaient notamment présents à ses côtés le député de Paris Pascal Cherki et celui d’Indre-et-Loire Laurent Baumel.
17h
L'Unef appelle à une nouvelle journée d'actions le 17 mars
16h46
Iolanta sans décors, ni costumes à l'Opéra de Paris
L'Opéra de Paris annule la représentation des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner à l'opéra Bastille en raison de la grève contre le projet de loi sur le Travail. Prévue au palais Garnier, la représentation de Iolanta de Tchaïkovski est, de son côté, réduite à sa plus simple expression. Cet opéra sera donné à 20h sans décors, ni costumes.
16h30
Les premiers chiffres des mobilisations commencent à parvenir
On sait notamment que les syndicats revendiquent 15.000 manifestants à Bordeaux contre 9.500 pour la police. A Nantes, la police ont dénombré au moins 10.000 manifestants.
16h17
La fresque humaine galère un peu à se mettre en place
A République...
16h07
Premières échauffourées à Lyon et Caen
Alors que le local du parti socialiste de Caen a été pris pour cible par certains manifestants, le défilé lyonnais a aussi commencé à dégénérer, d'après les informations de nos journalistes sur place. Un millier de personnes a voulu poursuivre la manifestation au-delà du parcours proposé, occasionnant des échanges tendus avec les policiers. En marge de jets de poubelles, trois personnes auraient été interpellées.
Un millier de personnes a voulu poursuivre la manif au delà du parcours proposé. échanges tendus avec les policiers - gaz lacrymogènes, jets de poubelles et projectiles
3 personnes interpellées pour l'instant
16h04
La manifestation bordelaise en images
Elsa Provenzano, notre reporter en poste à Bordeaux, a immortalisé le cortège bordelais. Pour découvrir ses clichés et les témoignages des manifestants, c'est par là...
15h56
Quand un lycéen se fait griller par sa mère en pleine manif...
Cette semaine, notre journaliste Romain Lescurieux est chargé de la rubrique «T'as vu ?». Il arpente le web à la recherche des petites histoires. Et il n'a pas manqué de relever celle-ci au détour d'un article de Sud-Ouest...
a
15h34
« C’est important de défiler avec les jeunes »
C’est ce qu’assurent Marc et Charles, membres du conseil régional Ile-de-France à notre reporter, William, dans les rues de Paris.
« On demande un retrait pur et simple de la loi El Khomri. Il n’y a rien à négocier. C’est important de défiler avec les jeunes, nous avons des enfants, et puis c’est injuste, on leur impose la précarité à vie à travers la loi El Khomri. Avec ces mouvements, c’est un rapport de force qui s’installe entre nous et le gouvernement. »
15h30
Marine Le Pen en profite pour critiquer l’Europe.
Marine Le Pen, présidente du Front national, critique ceux qui « combattent la loi El Khomri et soutiennent l’Union européenne », dans un communiqué diffusé sur son site.
« L’opposition à la loi El Khomri se mesure d’abord au niveau de cohérence de ceux qui bataillent contre ce projet de régression économique et sociale. Il est surprenant de retrouver dans le camp des opposants à cette loi des organisations et des responsables politiques qui ont toujours validé l’Union européenne, ont voté l’ensemble de ses traités et n’ont jamais émis la moindre critique contre elle ».