Terminé
Passation de pouvoirs: 73% des Français globalement «pas satisfaits» de la composition du nouveau gouvernement...
GOUVERNEMENT•Revivez les passations de pouvoir entre les entrants et les partants du gouvernement de Manuel Valls ce vendredi...A.-L.B.
Après le remaniement gouvernemental jeudi, les passations de pouvoirs entre les ministres sur le départ et les nouveaux entrants rythment ce vendredi.
>> Si vous voulez connaître les ministres quasi-inconnus qui ont été nommés, c'est par là
>> Pour connaître la composition du gouvernement en entier, c'est par ici
>> Et comprendre pourquoi François Hollande tente un élargissement de sa majorité politique
17h42
C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi.
17h30
73% des Français «pas satisfaits» du remaniement 73% des personnes interrogées qui en ont entendu parler se disent globalement «pas satisfaites» de la composition du nouveau gouvernement, contre 27% d'un avis contraire, selon un sondage Odoxa pour Paris-Match et iTELE publié vendredi. Pour 59% des personnes interrogées, le retour des Verts d'EELV au gouvernement est «une mauvaise chose, car cela enlève toute clarté à la fois à la politique du gouvernement et au positionnement politique des écologistes», contre 40% d'un avis contraire. *Enquête réalisée par internet du 11 février après 20H45 au 12 février à midi, auprès de 983 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
16h22
A lire aussi: Quand les journaux du nouveau ministre Jean-Michel Baylet saluent le remaniement
15h05
«Face à la monté des périls, la force de la diplomatie française est un atout» "Face à la monté des périls, la force de la diplomatie française est un atout." @jeanmarcayrault pic.twitter.com/NcC5Ds6fLg — France Diplomatie (@francediplo) February 12, 2016
15h00
Jean-Marc Ayrault salue « l’infatigable artisan du succès de la Cop 21 » « Vous quittez cette maison que vous avez aimée. En politique l’usage du mot bonheur est rare, trop rare. La politique peut réserver des moments difficiles. Il n’y a pas plus grande satisfaction que le devoir accompli au service de la France. », déclare Jean-Marc Ayrault, qui salue « l’infatigable artisan du succès de la Cop 21 »
14h59
«J'ai dirigé la diplomatie française avec un grand honneur», conclut Fabius sous les applaudissements
14h56
«J'étais un actif réputé sage, je vais désormais devenir un Sage actif» «Je suis triste parce que lorsqu'on quitte une si belle maison, et une si belle tâche, on est triste. On dit que je suis exigeant. Je le suis. Quand on a l'honneur de servir un grand pays comme la France, il faut être exigeant. La France doit être toujours au meilleur niveau. J'étais un actif réputé sage, je vais désormais devenir un Sage réputé actif»
14h53
Fabius salue « le succès de la Cop 21 ». « Un grand chemin a été parcouru. La France a été respectée et entendue. L’organisation de la planète, c’est un thème constant et nous respectons l’ONU », estime Fabius, qui salue « le succès de la Cop 21 ». J-M Ayrault « est un Européen convaincu qui saura prendre les bonnes décisions »
14h51
«C'est un homme dont je connais le sens de l'Etat et la grande exigence morale», estime Fabius C'est un homme dont je connais le sens de l'Etat et la grande exigence morale. Je sais qu'avec lui, la maison sera dans de bonnes mains. Je vais pas tracer un bilan car ce serait immodeste et comme vous le savez, ce n'est pas mon genre. Mais nous avons fait beaucoup de choses. Je confesse que nous avons pas résolu la totalité des grandes crises mondiales.
14h48
« La maison sera entre de bonnes mains », sourit Laurent Fabius à son arrivé « Je vais remettre les clés de cette maison magnifique. J’accueille aujourd’hui un ancien Premier ministre. Cette maison a connu trois anciens premiers ministres de suite, ce n’est pas une règle juridique absolue, mais ça commence à devenir une jurisprudence », s’amuse l’ancien ministre
14h46
Passation de pouvoir en cours entre Laurent Fabius et Jean-Marc Ayrault
14h05
Fabius toujours président de la COP21: «Il faut clarifier les règles du jeu», estime Royal Laurent Fabius a annoncé vouloir aller «jusqu’au bout » de son mandat de président de la COP21 sur le climat, alors qu'il vient d'être nommé président du Conseil constitutionnel. Pas du goût de Ségolène Royal, qui a estimé vendredi qu'il fallait «clarifier les règles du jeu». Laurent Fabius reste président de la COP21 et rêve d'un prix Nobel de la Paix «Il y a un débat qui a lieu (...) j'attends que les décisions soient prises, je ne demande rien, j'attends qu'on me dise exactement comment cela va se passer», a estimé la ministre de l'Environnement, qui a depuis le remaniement de jeudi le titre officiel de ministre «chargée des Relations internationales sur le climat».
13h48
Au sujet du projet de loi sur la création et le patrimoine, qu'elle a défendu ce matin au Sénat, Audrey Azoulay remercie Fleur Pellerin «de lui a avoir transmis un dossier si bien prépar et dans la confiance».
13h47
«Je mesure la responsabilité qui est le mienne aujourd'hui»
13h46 Audrey Azoulay prend la parole. "Je serai très brève» commence-t-elle. «Les enjeux de la culture sont immenses»
Audrey Azoulay prend la parole. "Je serai très brève» commence-t-elle. «Les enjeux de la culture sont immenses»
13h43 «Il y a peu de pays au monde où une enfant née dans un bidonville, adoptée par des parents dans des milieux modestes pourrait se retrouver ministre de la culture. J'ai une gratitude immense, indicible envers Manuel Valls d'avoir proposé mon nom au Président de la République».
«Il y a peu de pays au monde où une enfant née dans un bidonville, adoptée par des parents dans des milieux modestes pourrait se retrouver ministre de la culture. J'ai une gratitude immense, indicible envers Manuel Valls d'avoir proposé mon nom au Président de la République».
13h42 Sa plus grande fièrté
Sa plus grande fièrté : Essayer de redonner à son ministère sa vocation première : essayer de rendre accessibles à tous les grandes oeuvres
13h39 «Je suis fière d'avoir redonné au ministère de la culture les attributs d'un ministère de premier rang dans la République» dit Fleur Pellerin avant d'énumérer les accomplissements de son mandat.
«Je suis fière d'avoir redonné au ministère de la culture les attributs d'un ministère de premier rang dans la République» dit Fleur Pellerin avant d'énumérer les accomplissements de son mandat.
13h38 Fleur Pellerin évoque un souvenir émouvant de son mandat de ministre de la culture quand elle a fait écouter un opéra à de jeunes élèves de ZEP. Elle semble très émue.
Fleur Pellerin évoque un souvenir émouvant de son mandat de ministre de la culture quand elle a fait écouter un opéra à de jeunes élèves de ZEP. Elle semble très émue.
13h37 Fleur Pellerin exprime son immense respect, son immense estime et sa fidélité aux Premiers ministres Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls