SONDAGEPour 65% des Français, le gouvernement ne mène pas une politique de gauche

Pour 65% des Français, le gouvernement ne mène pas une politique de gauche

SONDAGELa politique fiscale (impôts, taxes), ainsi que la politique conduite pour lutter contre le terrorisme sont toutes deux considérées « de droite »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le gouvernement jugé trop à droite? Surtout concernant la politique fiscale et la sécurité. Pour près de deux Français sur trois (65%), la politique menée par le François Hollande et Manuel Valls «n'est pas de gauche», selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.

A l'inverse, 34% des Français répondent «oui» à la question «Diriez-vous que François Hollande et Manuel Valls mènent une politique de gauche?». Seuls 6% répondent «oui, tout à fait» à cette question. Le sondage révèle que pour 37% des sympathisants de gauche, la politique menée par l'exécutif est de gauche, soit presque autant que parmi ceux de la droite et du centre (38%).

Une politique plutôt de gauche sur l'éducation et la famille

Mais au sein même de la gauche, si une petite majorité (53%) des sympathisants du Parti socialiste juge la politique menée par l'exécutif comme étant de gauche, seulement 17% des sympathisants du Front de Gauche et d'Europe Ecologie-Les Verts partagent cet avis.

>> A lire aussi: Tollé à gauche à propos de la déchéance de la nationalité dans la Constitution

Cette étude révèle aussi que les actions menées par l'exécutif pour l'éducation et la famille sont majoritairement considérées à gauche pour 70% des personnes interrogées.

Dans les domaines de la famille comme de l'immigration, 64% pensent que François Hollande et Manuel Valls «mènent plutôt une politique de gauche» et dans celui des affaires sociales 58% .

Une politique fiscale de droite

En revanche, la politique fiscale (impôts, taxes), ainsi que la politique conduite pour lutter contre le terrorisme sont toutes deux considérées «de droite» par respectivement 52% et 54% des Français interrogés.

Au total, la politique menée par l'exécutif est considérée à gauche par les sympathisants de gauche dans trois des huit domaines testés dans ce sondage en matière d'école et d'éducation (68%) et de politique familiale (63%). De même, concernant l'immigration, un peu plus de la moitié des sympathisants de gauche (52%) considère que l'exécutif mène une «politique de gauche» (contre 48% de droite).

Mais ces sympathisants sont une majorité à considérer que les politiques menées sont de droite en ce qui concerne la fiscalité (64%), l'économie et l'emploi (67%).

Sondage réalisé les 2 et 3 février par internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.