POLITIQUEJean-François Copé (LR) «revient des entrailles de la terre» pour son retour en politique

Jean-François Copé (LR) «revient des entrailles de la terre» pour son retour en politique

POLITIQUEL'ancien président UMP Jean-François Copé signe son retour avec la publication d'un ouvrage, le 20 janvier...
Anne-Laëtitia Béraud

A.-L.B. avec AFP

L’abstinence médiatique, c’est terminé pour Jean-François Copé. L’ancien président de l’UMP signe son retour avec la publication d’un ouvrage le 20 janvier, Le sursaut français (Stock).

L’homme avait limité sa parole après avoir été forcé à la démission en 2014 en raison de l’affaire Bygmalion. « Je reviens des entrailles de la terre. On m'avait laissé pour mort », écrit-il selon Europe 1.

« Concordat » avec l’islam

Dans cet ouvrage, Jean-François Copé revient sur l’un de ses thèmes de prédilection, l’islam : « Un "concordat" réglerait définitivement la question de la légitimité de l’islam de France et fixerait ses droits et ses devoirs envers la République », écrit le député-maire de Meaux dans ce livre, dont les premières feuilles sont publiées par le magazine Valeurs actuelles, à paraître jeudi.

Dans cet ouvrage écrit après une cure de silence auto administrée de dix-huit mois, l’auteur affirme qu’il a pu « remettre de l’ordre dans (s) es idées ».

Sorte de mea culpa envers François Fillon

Jean-François Copé revient également sur les circonstances de son départ de la présidence de l’UMP (rebaptisée Les Républicains), lorsque les principales personnalités du parti l’ont acculé à la démission. L’homme dit avoir « touché la haine du doigt », lors d’un bureau politique houleux, le 27 mai 2014.

Il concède une sorte de mea culpa en évoquant son différend avec François Fillon, lors de la bataille pour la présidence du parti fin 2014. Cette victoire est la conséquence d’une tricherie, selon François Fillon. « J’ai vraiment remporté cette élection » mais « j’ai mesuré combien mon obstination à vouloir avoir raison contre tous était absurde », écrit Jean-François Copé.