Déchéance de nationalité: Manuel Valls exclut de l'étendre à tous les Français
POLEMIQUE•Le Premier ministre refuse l'éventualité de créer des cas d'apatrides...H.S. avec AFP
Invité de Ruth Elkrief sur BFMTV, le Premier ministre a définitivement clos le débat sur l’extension de la déchéance de nationalité à tous les Français condamnés définitivement pour actes de terrorisme.
« Il y a une condition qui doit être très claire: la France ne peut pas créer des apatrides, c'est-à-dire des personnes sans nationalité », a-t-il déclaré. « Cela n'est pas possible. Cela ne serait pas conforme à l'image, ni aux valeurs, ni surtout aux engagements internationaux de la France. C'est pour ça que nous n'avions pas retenu l'idée de pouvoir déchoir tous les Français de leur nationalité. Je veux être là-dessus extrêmement clair », a-t-il poursuivi avant de conclure: « la France ne peut pas créer d'apatrides ».
« EN DIRECT – Valls sur BFMTV : «La France ne peut pas créer des apatrides» Live : https ://t.co/DtKRl49rp7 pic.twitter.com/i75SzVXnne — BFMTV (@BFMTV) January 6, 2016 »
Le débat agite une partie de la classe politique qui refuse de stigmatiser les binationaux. Plusieurs députés se sont exprimés en faveur de la mesure mais uniquement si elle vise tous les citoyens Français.
>> Déchéance de nationalité pour tous les Français : « Absurde » pour les constitutionnalistes