SONDAGEPrimaire de la droite et du centre: Juppé devancé par Sarkozy

Primaire de la droite et du centre: Juppé devancé par Sarkozy

SONDAGEL'ex-président arriverait en tête au second tour à 52%, devant Alain Juppé, Bruno Le Maire et François Fillon...
Le maire de Bordeaux Alain Juppé (g), l'ex-président Nicolas Sarkozy et l'ancien premier ministre François Fillon, lors de l'université d'été des Pays de la Loire du parti Les Républicains à La Baule, le 5 septembre 2015
Le maire de Bordeaux Alain Juppé (g), l'ex-président Nicolas Sarkozy et l'ancien premier ministre François Fillon, lors de l'université d'été des Pays de la Loire du parti Les Républicains à La Baule, le 5 septembre 2015 - JEAN-SEBASTIEN EVRARD AFP
Thibaut Le Gal

T.L.G.

Sarkozy serait en tête. L’ancien chef de l’Etat devancerait Alain Juppé dans la course à la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle de 2017, selon un sondage BVA* publié ce lundi pour la presse régionale. L’ex-Président obtiendrait 52 % au second tour face au maire de Bordeaux, à 48 %.

Le duo se détache

Au premier tour, les deux favoris se détacheraient des autres concurrents avec un avantage pour Nicolas Sarkozy (38 %, contre 31 % pour Alain Juppé). Derrière, Bruno Le Maire arriverait en troisième position (11 %), devant François Fillon (8 %), Nadine Morano (5 %), Xavier Bertrand (2 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (2 %) et Hervé Mariton (2 %).

A un peu plus d’un an du scrutin prévu fin novembre 2016, 25 % des sympathisants de droite et du centre déclarent qu’ils participeront « certainement » à la primaire et 22 % « probablement ». BVA évoque un scrutin « indécis » et rappelle que dans ce type de sondage, la marge d’erreur est de 2,5 point.

*L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 11.244 personnes inscrites sur les listes électorales.