LIVEFrançois Hollande sur RTL: Le Président fait une mise au point sur les migrants et le FN
live

Terminé

François Hollande sur RTL: Le Président fait une mise au point sur les migrants et le FN

LIVELe chef de l'Etat s'est «invité» à la radio pour l'ouverture de la 4ème conférence sociale...
François Hollande lors d'une conférence de presse le 15 octobre 2015 à Bruxelles
François Hollande lors d'une conférence de presse le 15 octobre 2015 à Bruxelles - ALAIN JOCARD AFP
Maud Pierron

M.P.

François Hollande a l'intention d'occuper le terrain avant l'ouverture de la 4ème conférence sociale qui s'ouvre ce lundi, alors que la CGT a décidé de boycotter l'événement. Pendant une heure, le chef de l'Etat est en direct sur RTL, de 7h30 à 8h30, l'occasion bien évidemment pour François Hollande de vanter sa méthode du dialogue social, mais aussi reparler du plan de restructuration à Air France et de la position du gouvernement.

8h34

Voilà, c'est fini. François Hollande a déjà filé. On vous donne rendez-vous dans la matinée sur le site pour retrouver la substantifique moëlle de cette interview. Merci d'avoir suivi ce live.

8h30

« Je me bats » contre le FN

«L’extrême droite progresse partout en Europe, j’ai ma part de responsabilité mais je me bats. »

8h27

Sa mise aux points sur les migrants

La France s’est engagée à accueillir 24.000 réfugiés dans les deux ans qui viennent, rappelle-t-il. « En Allemagne, ce sont déjà 500.000 migrants qui sont arrivés ». Le discours du Front national est un discours de « falsification », dit-il, avant de mettre en garde contre un parti qui joue sur la « peur ».

8h25

Hollande attaque le FN

«Une région qui serait dirigée par le FN, ça aurait des conséquences économiques et sur l’image internationale » de la France, assure le Président.

8h22

Sur la violence à l’égard des policiers

Son action a trois axes, précise le Président : lutter contre trafic d’armes, doter la police de nouveaux moyens, s’assurer de la solidarité de la nation.

8h20

Des djihadistes français visés en Syrie ?

«Nos frappes visent des lieux d’entraînement des terroristes », dit simplement François Hollande. Y a-t-il des Français ? Il dit ne pas le savoir. « Il y a 600 Français sur les zones de combat et nous avons la certitude qu’ils peuvent revenir à un moment ou à un autre. Mais on ne peut pas dire qu’on frappe telle ou telle catégorie de terroristes. »

8h16

L'opposition continue de pilonner sur Twitter

« #RTL #Hollande se gargarise car les retraites sont pérennisées jusque 2030...mais ne dit pas que c'est grâce à la réforme de @NicolasSarkozy — Sébastien Huyghe ‏ن (@SebastienHuyghe) October 19, 2015 »

« Hollande fait du Hollande:croissance est là,France va mieux,exécutif uni,je vois loin..Il vit avec nous?C'est une parodie de"Seul sur Mars"? — Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) October 19, 2015 »

8h14

Hollande mise sur l’immobilier

Il appelle de ses vœux de grosses opérations immobilières financées par des investisseurs. Mais il veut aussi faciliter l’accession à la propriété. « Je ferai des propositions » en ce sens, assure-t-il.

8h13

Le Drian devra choisir

Jean-Yves Le Drian « connaît parfaitement la règle » : le non-cumul, dit le chef de l'Etat. Le ministre de la Défense quittera donc le gouvernement s’il rejoint la région Bretagne.

8h11

Une croissance de 1,1 % cette année

François Hollande annonce que la croissance sera de 1,1 % cette année. Un dixième de point de moins que ce qu’avait annoncé l’Insee en juin.

8h07

Les questions des auditeurs maintenant

8h06

Un dernier mot sur Air France

«Je demande à la direction de tout faire pour éviter les suppressions d'emplois. Mais si elle n'obtient pas les améliorations nécessaires, il y aura des décisions à prendre », dit François Hollande. Un exemple ? « Assurer que le dialogue social sera pleinement respecté ».

8h02

Valls et Hollande, c’est la même chose

Le Président décide, le Premier ministre applique, rappelle le chef de l’Etat. Constitutionnellement incontestable. « Vous ne trouverez pas la moindre différence entre le Premier ministre et moi », insiste François Hollande, au sujet des divergences de ton et de termes entre Manuel Valls et lui sur le sujet Air France. En d'autres termes, «ce que dit le Premier ministre m'engage».

7h58

Pour lui, la France va mieux

Sa politique consiste à « mettre plus de croissance », dit-il, alors qu'on l'interroge sur la reprise en Europe et la mollesse de la croissance en France. Il fixe trois caps : le soutien au bâtiment et aux travaux publics, la souplesse du marché du travail (« d’où la réforme du Code du travail ») et la transition énergétique.

7h56

Il défend le « combat syndical »

Le Président défend les « corps intermédiaires », autrement dit les organisations syndicales. « Qu’on ne compte pas sur moi, même s’il y a eu des violences, pour discréditer le combat syndical, qui a sa noblesse », dit-il.

7h53

Une annonce pour les chômeurs

Hollande promet « une formation avec débouché » pour les chômeurs. « Chaque demandeur d’emploi se verra proposer une formation. »

7h52

Pôle emploi « fonctionne »

Même s’il doit être amélioré, admet-il.

7h50

L'opposition s'est levée tôt

« RTL la mauvaise foi de Francois Hollande sur l'âge de la retraite est sans limite! — François Fillon (@FrancoisFillon) October 19, 2015 »

« Le dialogue entre un Gvt déconnecté et des syndicats conservateurs non-représentatifs est vide de sens. #dialoguesocial #conférencesociale — Eric Ciotti ن (@ECiotti) October 19, 2015 »

7h48

« Les régimes de retraites sont pérennisés jusqu’en 2030 »

Après l’accord de vendredi. Il affirme qu’il n’y a « plus d’inquiétude à avoir par rapport aux retraites après cette réforme ». « Chacun a fait un pas vers l’autre c’est pour ça qu’il y a eu un accord », explique le président de à propos de l’accord sur les régimes de retraites complémentaires signé vendredi entre le patronat et trois syndicats de salariés.

7h41

Il n’y a « pas eu assez de dialogue » chez Air France

Les représentants de l’Etat ont approuvé le plan social il y a quelques semaines, rappelle François Langlet. Puis François Hollande a évoqué la brutalité des décisions de certains dirigeants, à l’antenne de RTL ce matin. Où se situe précisément le chef de l’Etat entre ces deux pôles ? Ce dernier défend le « dialogue », la « négociation ». Mais il n’a jamais parlé de brutalité au sujet d’Air France, ajoute-t-il. Pour lui, il n’y a « pas eu assez de dialogue » au sein de la compagnie. « Nous pouvons éviter les licenciements », estime-t-il.