Régionales: Les Républicains-UDI distancent le FN et le PS dans les intentions de vote
POLITIQUE•C’est que révèle un sondage Elabe pour le site Atlantico publié ce samedi sur le site Atlantico…Claire Planchard
Les Républicains-UDI marquent des points avant le scrutin des 6 et 13 décembre. Du moins dans les intentions de vote déclarées par les sondés. C’est ce que révèle un nouveau sondage* publié ce samedi sur le Atlantico.
A la question : « si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes voteriez-vous ? », 30 % des personnes interrogées s’orientent vers les listes LR-UDI, soit 3 points de plus par rapport à début octobre. Le rassemblement de droite devance ainsi le Front national qui reste stable avec 26 %.
Emiettement à gauche
La gauche elle risque de payer cher ses divisions. Le Parti socialiste, qui menait ce week-end un référendum en faveur de l’unité de la gauche et des écologistes, consolide eux leur troisième position avec 23 % (+0,5). Derrière, aucune autre liste ne dépasse les 10 % d’intentions de vote. EELV obtient 8,5 %, un chiffre similaire à début octobre, devant le Front de Gauche, à 5 % (-1 point). Tandis que le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France reste stable à 3 %
Au total, l’ensemble de la gauche comptabilise 38 % (-0,5) des intentions de vote exprimées, devant l’union de la droite et du centre avec 33,5 % (+2, en additionnant les listes LR-UDI, MoDem et Debout la France).
40 % de participation
Le sondage établit un rapport de forces national, qui ne permet pas une analyse des intentions de vote par région.
S’agissant de la participation, 40 % des personnes interrogées se disent « tout à fait certaines d’aller voter » au premier tour, le 6 décembre.
*Sondage réalisé par internet les 13 et 14 octobre auprès d’un échantillon de 72 personnes inscrites sur les listes électorales, lui-même issu d’un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).