Jean-Yves Le Drian se lance dans la bataille des régionales
ELECTIONS•Le ministre de la Défense sera tête de liste des socialistes pour les élections régionales de décembre en Bretagne…A.Ch.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sera tête de liste des socialistes pour les élections régionales en Bretagne, a annoncé son entourage ce mercredi. Il restera au ministère de la Défense le temps de la campagne. En revanche, rien n’est décidé sur son maintien à ce poste après les élections, précise l’entourage de Jean-Yves Le Drian. Cet été, François Rebsamen avait dû quitter le ministère du Travail pour retrouver son siège de maire de Dijon.
>> A lire aussi : Lebranchu suggère à Le Drian de cumuler pour les régionales
Ancien maire de Lorient, Jean-Yves Le Drian a déjà présidé la Bretagne pendant huit ans, de 2004 jusqu’à son entrée au gouvernement après l’élection de François Hollande à l’Elysée 2012.
Son camp espère secrètement qu’en cas de nouvelle victoire socialiste dans la région en décembre, le chef de l’Etat et le Premier ministre lui accorderont une exception lui permettant de cumuler la présidence du conseil régional et le portefeuille de la Défense.
La Bretagne, avec Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin et peut-être l’Ile-de-France et la Corse, fait partie des rares régions que les dirigeants socialistes pensent pouvoir conserver après le scrutin des 6 et 13 décembre.
D’après les informations de RTL, le ministre de la Défense devrait annoncer en personne sa candidature à la présidence de la région Bretagne ce vendredi.