Cécile Duflot et Barbara Pompili coprésideront le groupe écologiste de l'Assemblée nationale
PARTIS•Le groupe EELV, en pleine tourmente, sera donc représenté à l'Assemblée par deux courants opposés...20 Minutes avec AFP
Après les départs, les remplacements. L'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a été officiellement choisie mardi pour coprésider le groupe écologiste à l'Assemblée nationale aux côtés de Barbara Pompili, qui le copilotait depuis 2012 avec François de Rugy, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Ce dernier avait annoncé en août son départ d'EELV. Suivi de près par Jean-Vincent Placé.
EELV: Dix-huit mois de crise et de déchirements
Deux courants représentés
Après un mois de négociations, l'accord sur le fonctionnement du groupe, écartelé entre pro et critiques du gouvernement et percuté par le départ d'EELV de ses deux coprésidents, a été validé par ses membres. Chaque coprésidente représentera une sensibilité: Barbara Pompili la composante favorable à un retour des écologistes au gouvernement, Cécile Duflot l'aile gauche du groupe. En effet, Barbara Pompili avait annoncé fin septembre son départ d'EELV. Selon elle, «EELV a mis l’écologie dans un corner». Mais toutefois, elle dit vouloir «montrer que les écologistes sont capables d’aller au-delà de leurs divergences et de travailler ensemble».