Terminé
Budget 2016: Marine Le Pen dénonce un «budget de soumission à Bruxelles et à l'immigration»
LIVE•Revivez les annonces et les réactions au sujet du budget 2016 dévoilé ce mercredi par Bercy en conseil des ministres...Céline Boff avec W. M. et O. G.
L'ESSENTIEL
- Ce mercredi, le gouvernement présente son projet de budget pour 2016. Une avalanche de chiffres qui intéresse particulièrement les ministères, plus ou moins bien lotis mais aussi les collectivités territoriales tenues au régime sec.
- L'Etat dépensera 1,3 milliard nets de moins qu'en 2015: dans le détail, il prévoit des dépenses à 374,8 milliards en 2016 et des recettes de 301,7 milliards
- Le Projet de budget 2016 prévoit la création nette de 8.304 emplois de fonctionnaires d'Etat, une première depuis 2008.
20h20
Ce live est terminé
Pour en savoir plus sur le budget 2016 de la France, retrouvez un résumé des huit points-clés du projet de loi finances par ici, et nos articles par là :
>> APL, retraites, allocation chômage: Où seront réalisées les économies en 2016?
>> Les huit chiffres à retenir de ce projet de loi de finances
>> La déclaration des impôts en ligne devient obligatoire pour certains foyers
18h30
«C'est un budget de gauche», estime Le Roux (PS)
Pour le chef de fil des députués PS, le budget proposé par Michel Sapin « respecte toutes les priorités et tous les objectifs que nous avons fixés depuis le début du quinquennat». C'est un «budget de gauche», ajoute Bruno Le Roux, déplorant que pour certains députés de la majorité, «il n'y en a jamais assez».
«Quand on baisse les impôts des Français, ça ne leur suffit pas. Quand on fait un surplus pour les collectivités sur l'investissement, ça ne leur suffit pas. Quand on fait un effort sur les PME pour ne pas simplement avantager les grandes entreprises, ça ne leur suffit pas.»
«Donc, oui, il y a toujours des râleurs. Moi, je regrette que dans ces moments là, on trouve les moyens de râler contre un bon budget».
14h30
10 millions d’euros pour soutenir Paris aux Jeux de 2024
La candidature de Paris aux JO-2024 va bénéficier d’un apport de 10 ME du budget des sports a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard. Ces fonds proviendront du CNDS (Centre national de développement du sport) dont le budget 2016 est prévu à 264 millions d’euros. Ils seront compensés par un relèvement du plafond de la taxe sur les stades de l’Euro-2016 de football.
Le projet de budget sport est en hausse de 4 % par rapport à 2015, à 497 millions d’euros.
14h00
Des mesures pour lutter contre la fraude fiscale
Le projet de budget 2016 prévoit des dispositifs pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscales, dont la mise en place d'ici à deux ans «de logiciels de caisse sécurisés», chez les commerçants notamment. Cet outil doit permettre d'enrayer la fraude à la caisse enregistreuse (qui permet d'échapper à la TVA), l'une des plus coûteuses pour l'administration fiscale selon Bercy.
Pour lutter contre la fraude liée au commerce sur internet, «le seuil au-delà duquel la TVA est due pour la France», dans le cadre des «ventes à distance pour la France», «sera abaissé», a par ailleurs annoncé Michel Sapin.
13h45
Un budget « de cohérence » et de « confirmation des engagements du quinquennat » selon Hollande
Le président François Hollande a affirmé ce mercredi en Conseil des ministres que le budget 2016 était « celui de la cohérence et de la confirmation des engagements du début du quinquennat dans la volonté de redresser les comptes publics de la France que nous avons trouvés dans une situation extrêmement dégradée », a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
Ce budget apporte également « des garanties pour les Français », a souligné le chef de l’Etat, selon le porte-parole. « En même temps qu’on réforme les comptes publics, on offre des garanties » et « on finance nos priorités », en particulier l’éducation, la justice, la sécurité.
13h00
Un «budget de soumission à Bruxelles et à l'immigration» dénonce Marine Le Pen
La patronne du FN a taclé «l'austérité bruxelloise» qui se traduit dans ce projet de budget 2016 présente ce mercredi matin. «Encore 16 milliards de réductions aveugles de dépenses publiques imposées par l'Union européenne en 2016, qui vont contracter toujours plus l'activité et frapper les plus fragiles d'entre nous, notamment les petites retraites», critique l'eurodéputée dans un communiqué. «Cette austérité délétère est en plus parsemée d'injustices criantes. C'est ainsi que les APL vont être réduites de 225 millions d'euros pour financer l'accueil des migrants : un arbitrage scandaleux au détriment des plus modestes !», dénonce Mme Le Pen.
«Au final, les mêmes politiques produisant les mêmes effets, la seule prévision qui se réalisera en 2016 est bien celle de l'augmentation de la dette publique qui devrait atteindre un record à 96,5% du PIB», raille la dirigeante d'extrême droite. «Plus un euro ne doit aller à l'Union européenne, qui nous impose une politique anti-économique et anti-sociale et des dépenses supplémentaires par sa folle politique d'immigration massive», demande-t-elle.
12h40
Le gouvernement publie un B.A.BA du prélèvement à la source
Mon employeur connaîtra-t-il ma situation fiscale? Faudra-t-il toujours faire une déclaration de revenu? Le gouvernement a préparé une fiche explicative pour éclairer les contribuables sur les diverses modifications liées au prélèvement de l'impôts à la source.
Pour y voir plus clair, c'est par ici.
11h09
Moins de moyens pour l'écologie et le développement des pays du sud? Inacceptable pour certaines ONG
Douche froide deux mois avant la COP21. Les ONG montent au créneau après l'annonce ce mercredi matin d'une baisse des crédits à la fois pour l'aide publique au développement et pour l'environnement. La mission «Aide publique au développement» se voit allouer des crédits de paiement de 2,60 milliards d'euros l'an prochain contre 2,77 en 2015, tandis que la mission «Ecologie, développement et mobilité durables» se voit affecter une enveloppe de 6,49 milliards, contre 6,59 milliards en 2015.
Friederike Röder, directrice France de l'ONG ONE, fondée par le chanteur Bono, leader du groupe U2, s'est dite «abasourdie», dans un communiqué. «Le budget 2016 présenté par le gouvernement va complètement à l'encontre des annonces faites par le Président de la République il y a à peine deux jours à New York», a-t-elle estimé.
«New York n'aurait-il été qu'un écran de fumée?» ajoute Christian Reboul, l'un des responsables d'Oxfam France.«Le Gouvernement vient d'annoncer un budget d'aide publique au développement en baisse de 170 millions d'euros, pour la cinquième année consécutive», s'indignait pour sa part l'ONG Oxfam, dans un communiqué.
10h39
Quid de la fiscalité écologique?
Ce n'est pas la priorité de ce budget 2016. Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a indiqué qu'un projet de loi de finances rectificative en fin d'année (ou «collectif budgétaire») devrait «proposer des évolutions» en ce qui concerne la fiscalité écologique. L'exécutif planche depuis 2012, non sans rebondissements dont le plus spectaculaire a été la suspension de l'écotaxe, sur le thème de la fiscalité écologique.
Le secrétaire d'Etat au budget a évoqué un renforcement de dispositifs de soutien à la méthanisation agricole. «La contribution climat énergie poursuivra sa montée en charge en 2016», a encore rappelé Christian Eckert. Cette «taxe carbone» revisitée, intégrée dans les taxes payées sur les carburants ou le fioul, doit quadrupler entre 2016 et 2030.
10h34
A midi, Patrick Kanner présente son budget pour la Jeunesse
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports rentrera plus dans les détails lors d'une conférence de presse à 12h pour présenter ses priorités Jeunesse.
« A 12h @PatrickKanner présentera lors d'une conf. de presse les orientations #PrioritéJeunesse du Projet de loi de finances 2016 #PLF2016 — Jeunes_gouv (@Jeunes_gouv) September 30, 2015 »
10h25
Comment raboter les APL?
Christian Eckert a donné quelques précisions sur la réforme des APL. Le ministère du Logement va devoir économiser 185 millions d'euros sur les aides personnalisées au logement (APL). Des aides au logement dans un contexte d'explosion des loyers qui concernent 6.5 millions de foyers français. 20 Minutes fait le tour des trois changements principaux par ici.
10h04
L'annonce sur la hausse du nombre de fonctionnaires fait réagir
Plus d'économies pour l'Etat... mais 8.000 fonctionnaires en plus. Certains twittos soulignent l'incohérence de ce budget 2016 qui veut réduire le déficit tout en augmentant le nombre d'enseignants et de policiers notamment.
« 8.000 emplois de fonctionnaires en +, et 1,3 milliard de dépenses en moins : promesse insensee de l Etat ou réalité possible ? #PLF2016 — Jonathan Verrier (@Jonathan7errier) September 30, 2015 »
9h55
Comment va se dérouler la télédéclaration pour tous ?
Christian Eckert a précisé le déroulement du passage au tout numérique pour les contribuables. Sur Twitter, il publie un schéma qui explique que les plus gros contribuables seront les premiers à être encouragés à télédéclarer… pour petit à petit arriver à 100 % de déclarations de revenus sur internet en 2019. En clair, en 2016, les foyers qui gagnent 40.000 euros et plus devront passer sur internet, en 2017 ceux qui atteignent 28.000 euros par an. Mais les foyers qui ne sont pas équipés d’internet pourront toujours cocher une case… et ainsi éviter de se voir sanctionnés par une amende.
https ://twitter.com/CECKERT56/status/649123816694788096
9h47
Une amende pour ceux qui continuent de déclarer leurs impôts sur papier?
Comment convaincre les Français de passer au tout numérique? L'Etat prévoyait de sanctionner par une amende les contribuables récalcitrants à déclarer leurs impôts sur internet. Mais Michel Sapin aurait précisé selon la journaliste Anne-Gaëlle Nicolas que l'amende de 15 euros ne s'appliquerait qu'à partir d'une troisième déclaration sur papier.
« #PLF2016 la pénalité de 15€ s'appliquera à partir de la 3ème déclaration pour les contribuables qui ne déclarent pas en ligne — Anne-Gaëlle Nicolas (@NicolasAGaelle) September 30, 2015 »
9h41
Sapin tacle Sarkozy
Une dette qui explose depuis 2007... La faute aux socialistes? Michel Sapin profite de cette conférence de presse pour régler ses comptes avec Nicolas Sarkozy, ancien président et patron des Républicains, selon le journaliste des Echos Etienne Lefebvre.
« Sapin tacle pour la 2e fois Sarkozy, qui a fait passer la dette de 65% a 90% PIB, et devrait faire preuve de "+ de modestie" #itw #lesechos — Etienne Lefebvre (@e_lefebvre) September 30, 2015 »
« Sapin : chacun doit se regarder dans glace avant parler, surtout l ancien psd de la Rép, ce qu il doit aimer faire #tacle #sarkozy #PLF2016 — Boff Celine (@Boff_Celine) September 30, 2015 »
9h33
Les aides aux migrants et aux agriculteurs grâce à des économies
Une question de taille. Comment financer de nouvelles aides pour les migrants et les agriculteurs, décidées ces dernières semaines sans plomber le budget de l'Etat? Le ministre du Budget l'assure: ces nouvelles dépenses seront possible grâce à des économies.
« Eckert : nvelles priorités agriculteurs et réfugiés seront entièrement financées par des économies #PLF2016 — Boff Celine (@Boff_Celine) September 30, 2015 »
Mais comment trouver de nouvelles économies? C'est le budget rectificatif qui le dira...
« 2/2 Quelles économies ? Il faudra attendre le PLF rectificatif pour le savoir #PLF2016 — Boff Celine (@Boff_Celine) September 30, 2015 »
9h31
Comment se fera le prélèvement à la source? Réponse d'ici un an
Le ministre du Budget Christian Eckert a promis lors de cette conférence de presse que les modalités du prélèvement à la source seraient explicitées au Parlement avant le 1er octobre 2016.
« Eckert: avant le 1er oct 2016, nous presenterons au parlement les modalités du prélèvement à la source #plf2016 — Ingrid FEUERSTEIN (@In_Feuerstein) September 30, 2015 »
9h30
Imbroglio sur l'aide au développement
Alors que le projet de budget prévoit une baisse (2,60 milliards d'euros l'an prochain contre 2,77 en 2015), Manuel Valls a précisé sur France Inter qu'un amendement du gouvernement serait introduit à l'Assemblée nationale, après l'annonce par François Hollande dimanche d'un renforcement de l'aide publique au développement versée par la France à partir de 2020. Cet amendement «sera gagé, équilibré, évidemment, par des économies sur d'autres secteurs», a promis le Premier ministre.
9h27
Les priorités du gouvernement? Education, sécurité, emploi
Manuel Valls a défendu mercredi sur France Inter le projet de loi de finances 2016 présenté au même moment à Bercy, en soulignant que la priorité avait été donnée à l'éducation, l'emploi, la sécurité et la culture. «Nous faisons des économies, puisque que nous avons des budgets prioritaires. L'éducation, l'emploi, la sécurité et la culture, ce sont les budgets prioritaires», a déclaré le Premier ministre au micro de la station publique.
9h22
Eckert prend la parole et détaille les annonces sur les APL
« Christian Eckert prend la parole #PLF2016 pic.twitter.com/kIIPnfd4qw — Boff Celine (@Boff_Celine) September 30, 2015 »
Qui va voir ses aides au logement baisser? Le ministre de Budget l'assure, cette réforme pourtant décriée, doit apporter plus d'équité. Retour sur les pistes présentées il y a dix jours par la Cour des Comptes pour plus de visibilité et d'efficacité des APL par ici.
« Une plus grande équité entre bénéficiaires des APL grâce à une évolution des modalités d'attribution et de calcul #PLF2016 — Christian ECKERT (@CECKERT56) September 30, 2015 »