Nicolas Sarkozy a ironisé jeudi sur Emmanuel Macron, au centre d’une polémique sur le statut des fonctionnaires, glissant que si le ministre de l’Economie pensait ce qu’il disait, il devrait rejoindre Les Républicains, et que s’il avait menti, il devrait quitter le gouvernement.

« Soit Emmanuel Macron pense ce qu’il dit et il doit quitter le gouvernement et nous rejoindre, soit il n’en pense pas un mot, il avoue qu’il a menti, il quitte le gouvernement et il prépare son retour dans le privé », a lancé le président du parti Les Républicains dans son discours de clôture des journées parlementaires à Reims.

« La vie politique ne peut pas continuer comme ça »

L’ancien président de la République a considéré que « la vie politique ne peut pas continuer comme ça parce que, quand ils mentent tous, nous en payons le prix ». Il a aussi brocardé son successeur, le socialiste François Hollande, à la fois pour « son péché originel » de « mensonge » pendant la campagne présidentielle et pour son « rare et si émouvant aveu » sur l’abrogation de la TVA anti-délocalisations et de la défiscalisation des heures supplémentaires.

« Quelles conclusions le président de la République va-t-il en tirer ? Va-t-il remettre en place la TVA » ou les heures supplémentaires défiscalisées, a interrogé M. Sarkozy, pour mieux signifier que ce ne serait pas le cas