ECONOMIEEmmanuel Macron dément avoir qualifié le statut de fonctionnaire de «plus justifiable»

Emmanuel Macron dément avoir qualifié le statut de fonctionnaire de «plus justifiable»

ECONOMIESelon plusieurs journaux, le ministre de l'Economie aurait tenu ces propos lors d'un débat public au think tank «En temps réel»...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Emmanuel Macron a démentif, vendredi soir, dans une déclaration à l'AFP, les propos sur les fonctionnaires qui avaient été rapportés par plusieurs médias «A aucun moment je n'ai parlé d'une réforme du statut de la fonction publique que le gouvernement envisagerait», a assuré le ministre de l'Economie.

Ce «statut n'est pas remis en cause», a souligné le ministre dans une déclaration à l'AFP, en ajoutant: «Les propos partiels rapportés donnent une vision déformée de ma pensée. Il ne peut y avoir aucune polémique à ce sujet».

Un statut «plus adéquat»

Dans la journée plusieurs journaux en ligne avait rapporté que le ministre de l’Économie avait déclaré à propos du statut de fonctionnaire qu’il n’était « plus adéquat » et « plus justifiable compte tenu des missions », lors d’un débat public au think tank « En temps réel ».

« On va progressivement entrer dans une zone - on y est déjà d’ailleurs - où la justification d’avoir un emploi à vie garanti sur des missions qui ne le justifient plus sera de moins en moins défendable », a déclaré le jeune ministre, lui-même haut fonctionnaire, rapportent Les Échos sur leur site internet.

« Plus adapté au monde réel»

Le statut des fonctionnaires n’est « plus adapté au monde tel qu’il va » et, « surtout, n’est plus justifiable compte tenu des missions », écrit le quotidien économique, en citant M. Macron. L’information de déclarations de M. Macron contre le statut de fonctionnaire avait d’abord été diffusée par Challenge.

L’expression « statut des fonctionnaires » n’est mise dans sa bouche par aucun de ces deux médias. Défendant son idée d’une société divisée entre « insiders et outsiders », des gens très protégés et d’autres sans aucune protection, M. Macron a affirmé : « Je ne sais pas justifier que quelqu’un qui travaille dans la cybersécurité dans une PME soit un contractuel en CDD et que quelqu’un qui travaille, par exemple, dans mon ministère dans le développement économique doit être un fonctionnaire. »