François de Rugy va lancer le parti «Ecologistes !»
LES VERTS•Ce parti rassemblera d'autres personnes ayant quitté EELV ces derniers mois...D.B. avec AFP
François de Rugy, démissionnaire d’Europe Écologie Les Verts (EELV), a annoncé mardi soir en exclusivité dans l’édition internet du quotidien régional Ouest-France le lancement de son parti « écologistes ! ».
Le 2 septembre François de Rugy, co-président du groupe des députés écologistes à l’Assemblée et Jean-Vincent Placé, président des sénateurs écologistes, lui-aussi démissionnaire d’EELV, avaient rencontré Jean-Luc Bennahmias pour jeter les bases d’un nouveau mouvement écologiste hors-EELV, dont le nom alors évoqué était « L’Union des démocrates et écologistes » (UDE).
François de Rugy a annoncé le lancement mardi en exclusivité dans le quotidien régional, y présentant le logo bleu et vert du nouveau parti finalement baptisé « écologistes ! ».
« C’est un mouvement en construction, qui a vocation à rassembler d’autres personnes qui sont éparpillées dans la nature - ce qui n’est pas forcément étonnant pour des écologistes ! - qui ont quitté EELV certains depuis des mois, d’autres qui, de toute façon ne se reconnaissaient pas dans la ligne d’EELV, d’autres qui, dans les semaines et les mois qui viennent, feront le même chemin », explique au quotidien le fondateur du parti.
La scission menace-t-elle vraiment EELV ?
Il botte en touche sur ses ambitions ministérielles
« On s’inscrit dans une démarche fédérative avec d’autres petits mouvements, comme le Front Démocrate de Jean-Luc Bennahmias ou Génération Écologie. C’est Jean-Vincent Placé qui s’occupera de coordonner cette union. Jean-Michel Lambert en fait partie aussi. Par ailleurs, on commence à avoir des contacts dans certaines régions », précise-t-il.
Interrogé sur l’ambition qu’on lui prête à tenter d’entrer au gouvernement en quittant EELV, « Qu’on soit au gouvernement ou qu’on n’y soit pas, ce qui importe c’est qu’il y ait une feuille de route écologiste pour les 18 derniers mois. J’ai toujours été favorable à une écologie qui agit dans les institutions, à tous les niveaux de responsabilité et qui fait des alliances, des compromis avec d’autres », répond François de Rugy.
« Il est utile pour la France d’avoir une force authentiquement écologiste, prête à travailler avec d’autres. On va voir avec le Parti socialiste comment un rassemblement peut se construire pour les élections régionales. Ce serait un recul de ne plus avoir d’élus », ajoute-t-il