POLITIQUEEELV: Jean-Vincent Placé claque à son tour la porte du parti

EELV: Jean-Vincent Placé claque à son tour la porte du parti

POLITIQUELa crise se poursuit au sein du parti...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après François de Rugy, c’est Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, qui annonce ce vendredi matin qu’il quitte Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

« Un astre mort »

Europe Ecologie-Les Verts, « c’est un astre mort, une structure morte qui donne aujourd’hui une vision caricaturale et politicienne de l’écologie », a dénoncé Jean-Vincent Placé, au micro d’Europe 1. Il était opposé, avec François De Rugy, à la décision de Cécile Duflot de quitter le gouvernement lors de la nomination de Manuel Valls à Matignon en 2014.

« Mon objectif, c’est d’animer l’écologie réformatrice »

« Je veux peser sur les choses : la conférence climat, la transition énergétique, la biodiversité, a-t-il ajouté. (…) Mon objectif, c’est d’animer l’écologie réformatrice qui assume la mondialisation, qui est pour l’Europe fédérale, qui aime la République, qui aime la laïcité et qui s’inscrit bien sûr dans l’économie de marché, qui veut faire changer les choses. »

Mercredi, dans une interview au Monde, François de Rugy, coprésident des députés écologistes, avait expliqué sa démission par la dérive gauchiste du parti. « Aujourd’hui, on n’arrive plus à avoir les débats, ni de fond ni stratégiques, au sein d’un parti qui s’enfonce dans une dérive gauchiste », expliquait le député de Loire-Atlantique.