Crise à EELV : Christophe Cambadélis dénonce la «mélenchonisation rampante des écologistes»
POLITIQUE•Le premier secrétaire du PS juge la crise « inéluctable »…20 Minutes avec AFP
La possible scission amorcée chez Europe Écologie-Les Verts (EELV) par le départ de François de Rugy est une conséquence de la «mélenchonisation rampante des écologistes», a estimé jeudi le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis qui appelle EELV à revenir sur ses alliances avec le Front de gauche.
François de Rugy, coprésident des députés écologistes, annonce son départ d'Europe écologie-Les Verts dont il dénonce la «dérive gauchiste» dans un livre et une interview diffusée jeudi sur le site internet du Monde.
«Quand un parti ami est en crise, ce n'est jamais une bonne nouvelle »
«Quand un parti ami est en crise, ce n'est jamais une bonne nouvelle pour l'ensemble de la gauche. Mais je crois que la mélenchonisation rampante des écologistes provoque la crise et que c'était inéluctable», a réagi Christophe Cambadélis sur LCI.
«A partir du moment où une partie des écologistes dans cinq régions veulent s'allier avec les amis de Jean-Luc Mélenchon qui ont annoncé qu'ils ne se désisteraient pas au deuxième tour des régionales pour les socialistes, il y avait là une rupture de contrat et je comprends que cela provoque chez les écologistes qui ne sont pas gauchistes un émoi profond», a développé le député de Paris.
« Le gauchisme n’est pas l’avenir de l’écologie »
«J'appelle les écologistes à revenir sur leur vote d'une alliance avec Jean-Luc Mélenchon dans cinq régions. Le gauchisme, comme dit François de Rugy, n'est pas l'avenir de l'écologie, surtout quand au bout, il y a la possibilité que Marine Le Pen ou Marion Maréchal-Le Pen emporte des régions», a lancé M. Cambadélis.
Cette décision de François de Rugy est annoncée quelques jours après l'université d'été du parti, et alors que débute vendredi l'université du PS à La Rochelle.