VIDEO. Thalys: Alain Vidalies «préfère qu’on discrimine plutôt que de rester spectateur»
ATTENTAT•Le secrétaire d’Etat aux Transports a souligné ce lundi l’importance des contrôles de bagages aléatoires dans le transport ferroviaire…N.Bg.
Est-ce une formule maladroite ? En retweetant sa déclaration prononcée ce lundi matin sur Europe 1, le secrétaire des Transports Alain Vidalies a en tout cas l’air d’assumer. Invité par Jean-Pierre Elkabbach à s’exprimer sur la sécurité dans le transport ferroviaire trois jours après l’attentat déjoué dans un Thalys, le ministre a accepté l’idée que les contrôles aléatoires de bagages puissent générer de la discrimination.
« #Transports "Je préfère qu’on discrimine pour être efficace plutôt que rester spectateurs" @AVidalies #E1matin pic.twitter.com/maH98d1UoP — Europe 1 (@Europe1) August 24, 2015 »
« Nous allons continuer à renforcer les mesures de sécurité, ça veut dire être très présent, avec des moyens humains, militaires, policiers, notamment sur le contrôle aléatoire des bagages », a affirmé Alain Vidalies. Invité à décrire le concept de contrôle aléatoire des bagages, il a explicité : « Ca veut dire qu’il y a des personnels spécialisés qui peuvent venir dire "monsieur, vous ouvrez votre sac" et s’il y a un doute vous ne pouvez pas monter dans le train ».
« Ne pas rester spectateur »
Poussant un peu plus loin, le journaliste d’Europe 1 demande sur quels critères se fonderont les agents pour mener ces contrôles de bagage. Le ministre commence à parler de travail policier, de formation que les gens connaissent, quand Jean-Pierre Elkabbach lui parle du risque de contrôle au faciès, de discrimination.
« A chaque fois qu’on parle de fouille aléatoire il y a quelqu’un qui dit "ça risque d’être discriminatoire", s’agace alors le ministre. Ecoutez, moi, je préfère qu’on discrimine pour être efficace plutôt que de rester spectateur. » Et de justifier son intransigeance en rappelant qu’« avoir une vigilance permanente sur la question des bagages est une des mesures les plus efficaces en matière de sécurité des trains. »
Finalement en milieu d'après-midi ce lundi, le ministre a tenu sur Twitter à préciser sa pensée pour tenter d'éteindre la polémique.
« Renforcement des contrôles aléatoires : il n'a jamais été question de prôner la moindre méthode discriminatoire. pic.twitter.com/VfZx6d6Jyw — Alain Vidalies (@AVidalies) August 24, 2015 »