POLITIQUEConseil des ministres: Les dossiers chauds qui attendent le gouvernement en cette rentrée

Conseil des ministres: Les dossiers chauds qui attendent le gouvernement en cette rentrée

POLITIQUEAprès une coupure de quinze jours, le gouvernement retrouve, ce mercredi, le chemin de l’Elysée pour le premier conseil des ministres de la rentrée…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

En dehors d’une brève apparition à Aiguines (Var) où il a fêté, le 12 août, ses 61 ans, François Hollande a conservé jusqu’au bout le mystère sur le lieu où il a passé ses deux petites semaines de congés estivaux. Cela lui aura peut-être permis de se reposer.

Retour sur les vacances « normales » du Président Hollande

Mieux vaut pour l’exécutif être en forme quand on voit la liste des dossiers chauds qui l’attend en cette rentrée. 20 Minutes dresse l’inventaire alors que le premier conseil des ministres doit se tenir, ce mercredi, à l’Elysée.

  • Dossier 1 : Trouver un remplaçant à François Rebsamen

François Rebsamen, le 9 août 2015 à Paris - Kenzo Tribouillard AFP


Pas d’été sans couac pour François Hollande. Le Président a beau être habitué depuis 2012, il n’avait pas vu venir le « boulet Rebsamen » qu’il a dû traîner tout l’été. Redevenu, le 10 août, maire de Dijon (Côte d’Or) à la suite du décès d’Alain Millot, François Rebsamen laisse, à l’exécutif, un vide à combler au ministère du Travail. Celui qui est donc encore ministre a annoncé qu’il présenterait, officiellement, sa démission, ce mercredi, à l’issue du conseil à l’Elysée.

Rebsamen : Le « couac de l’été » pour Hollande

Pour le remplacer, François Hollande a le choix entre Alain Vidalies, un spécialiste qu’il faudrait alors remplacer au secrétariat d’Etat aux Transports ; Jean-Marc Germain, un député proche de Martine Aubry qui lui servirait de gage face aux frondeurs ou des profils plus consensuels comme les députés Christophe Sirugue (Saône-et-Loire) ou Laurent Grandguillaume (Côte d’Or). Il s’agit ici des noms les plus fréquemment cités.

  • Dossier 2 : Enrayer la montée du chômage

Hausse du chômage - S. Ramis/F.Hugon AFP


Ce dossier-là est étroitement lié avec le précédent. La France compte aujourd’hui 3.553.500 chômeurs. Et même plus de 6 millions si l’on prend en compte toutes les catégories répertoriées par Pôle emploi. Pourtant, François Hollande n’a jamais caché que le faire baisser était son principal objectif. Son antienne même pour une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2017. Pour qu’il soit candidat, « il faut qu’il y ait une baisse du chômage tout au long de l’année 2016 », a-t-il précisé le 27 juillet lors du dîner de l’association de la presse présidentielle.

Croissance : Pourquoi zéro, ce n’est pas si nul…

Pour cela, l’exécutif comptait beaucoup – trop ? – sur le retour de la croissance. Lasse, l’Insee a annoncé, vendredi 13 août, que la croissance avait été nulle au deuxième trimestre 2015 alors que le gouvernement s’attendait à un bond de 0,3 % après celui de 0,7 % enregistré au premier trimestre.

  • Dossier 3 : Eviter que la grogne des éleveurs ne s’étende

Des cochons dans un élevage de Pluduno, dans les Côtes-d’Armor, le 2 mars 2015 - Damien Meyer AFP


Au premier semestre, c’étaient les chauffeurs de taxi. En ce moment, ce sont surtout les éleveurs de porc qui sont en colère. Après avoir envoyé Stéphane Le Foll, son ministre de l’Agriculture, au front tout l’été, l’exécutif va devoir veiller à ce que la grogne des éleveurs de porc s’arrête et surtout à ce qu’elle ne s’étende pas à d’autres catégories professionnelles.

Salles de shoot, tabac : Les principales mesures de la loi Santé

L’examen du projet de loi Santé le 14 septembre par le Sénat, après son adoption par l’Assemblée en procédure accélérée, pourrait susciter quelques tensions dans le monde médical.

  • Dossier 4 : Préparer la COP 21 et les élections régionales…

La Terre et la Lune photographiées par DSCOVR le 16 juillet. - NASA/NOAA


En marge des sujets de politique intérieure, le gouvernement va devoir aussi s’employer dès cette rentrée pour apparaître comme un élément moteur sur la scène internationale. Avec en ligne de mire, la conférence internationale sur le climat (COP 21) qui doit se tenir à Paris en novembre. François Hollande a déjà longuement expliqué qu’elle ne pouvait pas être un échec. Sans doute parce qu’il sait que les électeurs pourraient lui en tenir rigueur dès décembre, au moment des élections régionales…