POLITIQUEFrançois Rebsamen retrouve son siège de maire de Dijon

François Rebsamen retrouve son siège de maire de Dijon

POLITIQUELe ministre du Travail, qui démissionnera le 19 août vient d'être réélu maire de Dijon...
François Rebsamen, dans sa mairie de Dijon en octobre 2013, va quitter le ministère du Travail pour retrouver son statut de maire de Dijon.
François Rebsamen, dans sa mairie de Dijon en octobre 2013, va quitter le ministère du Travail pour retrouver son statut de maire de Dijon. - AFP
Oihana Gabriel

O.G. avec AFP

Le ministre du Travail François Rebsamen retrouve son siège de maire de Dijon.

Qui succédera à François Rebsamen au ministère du Travail?

Maire du 2001 à 2014

Le ministre du Travail François Rebsamen, qui a annoncé son intention de démissionner le 19 août du gouvernement, a été réélu lundi maire de Dijon, après le décès le 27 juillet d'Alain Millot. Elu au premier tour de scrutin à la majorité absolue, François Rebsamen, 64 ans, retrouve le siège qu'il a occupé de 2001 à 2014, avant de laisser sa place à son premier adjoint Alain Millot pour entrer au gouvernement.

France Bleu Bourgogne précise sur Twitter que l'ancien ministre du Travail redevient maire de Dijon avec 46 voix contre 2 et 11 abstentions.

« .@frebsamen nouveau maire de #Dijon avec 46 voix contre 2 pour le FN @CavinEdouard et 11 votes blancs #Rebsamen pic.twitter.com/lw2bbzT1AK — FBleu Bourgogne (@bleubourgogne) August 10, 2015 »

Il remettra sa démission le 19 août

L'opposition municipale n'avait pas présenté de candidat. «J'avais pris l'engagement de revenir, eh bien me revoilà», a déclaré François Rebsamen une fois installé dans le fauteuil de maire, après avoir eu une «première pensée» pour son prédécesseur, décédé le 27 juillet d'un cancer. Après la mort d'Alain Millot, l'annonce par le ministre de sa volonté de reprendre les rênes de la ville de Dijon sans pour autant abandonner immédiatement ses fonctions parisiennes avait provoqué, selon le ministre, un «immense quiproquo» entre ce dernier et l'Elysée.

«Je remettrai ma démission le 19 août, à la fin du prochain Conseil des ministres», a-t-il clarifié au quotidien Le Parisien lundi, ajoutant n'avoir «jamais envisagé» de cumuler les deux fonctions, conformément à la charte de déontologie des membres du gouvernement. Parmi les successeurs possibles, plusieurs noms sont cités, comme Alain Vidalies, l'actuel secrétaire d'Etat aux Transports, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, ou Jean-Marc Germain, un proche de Martine Aubry.

Valls rend hommage à un «très bon ministre»

En marge d'un déplacement à Moustier-Sainte-Marie, le Premier ministre Manuel Valls a rendu hommage «au travail qui a été celui de François Rebsamen, qui a fait voter une loi importante sur le dialogue social». Celle-ci, «avec la politique économique du gouvernement, contribuera progressivement à faire baisser le chômage», a-t-il ajouté. Depuis la prise de fonction de François Rebsamen au ministère du Travail, Pôle emploi a vu affluer plus de 200.000 chômeurs supplémentaires, recensant fin juin 3,55 millions de demandeurs d'emploi en métropole.

Il a lui-même reconnu un temps un «échec» du gouvernement, avant de tabler sur une baisse effective du nombre de demandeurs d'emploi «à la fin de l'année» 2015. «François Rebsamen aura été un très bon ministre. En même temps, pendant son ministère, le chômage n'a pas baissé, mais parce que ça prend du temps», a déclaré sur RFI le président du groupe socialiste au Sénat, Didier Guillaume.