MELENCHONPrésidentielle de 2017 : Jean-Luc Mélenchon prêt à être candidat «par devoir»

Présidentielle de 2017 : Jean-Luc Mélenchon prêt à être candidat «par devoir»

MELENCHONL'ancien candidat du Front de Gauche à la présidentielle de 2012 a redit ce dimanche son désire d’être candidat pour « renverser la table »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Jean-Luc Mélenchon s'est de nouveau déclaré dimanche disponible, «par devoir», pour une candidature à la gauche de la gauche à l'élection présidentielle en 2017

« J’ai un devoir particulier »

«Je pense que j'ai le droit de dire que ma responsabilité est particulière dans ce paysage car j'ai été le candidat et je me dois à ceux qui éventuellement pourraient souhaiter que je le sois de nouveau. (...) J'ai un devoir particulier», a déclaré Jean-Luc Mélenchon en clôture du congrès du Parti de gauche.

«Il faudrait que comme les autres je prenne un air distrait et peut-être même effarouché lorsqu'on me parle de 2017. Je devrais, la mine grave, dire +j'attends que mes amis m'en supplient ou bien que l'inspiration me vienne+», a-t-il ironisé.

«D'autres disent « d'abord le projet ». Oui, très bien ceux qui n'en ont pas n'ont qu'à en avoir un. Moi j'en ai un depuis 2012, il s'appelle l'Humain d'abord», a continué l'ancien candidat Front de gauche à la présidentielle de 2012.

« L’occasion de renverser la table »

«Entre-temps, on a appris beaucoup de choses et beaucoup de gens ont évolué. J'observe que dans la prise de conscience écologiste, beaucoup de progrès ont été faits, y compris dans nos rangs au Front de gauche. Il faut capitaliser tout ça», a-t-il lancé.

Pour Jean-Luc Mélenchon, «2017 est l'occasion de renverser la table». «2017 n'est pas un concours de sensibilité, de disponibilité. C'est l'occasion majeure d'un combat frontal», a-t-il dit.

«Comme vous me voyez, je suis et je ne changerai pas. Je leur tiens tête parce que je suis du Parti de gauche et le Parti de gauche ne fait pas de compromis pourri avec le système», a-t-il promis devant une salle acquise.

«Il n'y a pas d'autre chemin que d'ouvrir une voie alternative claire, franche, devant le peuple français. Et il doit avoir confiance en celui qui leur parle», a expliqué Jean-Luc Mélenchon. «Je ne céderai jamais à aucune combine, à aucun arrangement, vous pouvez avoir confiance», a-t-il promis.