Vote au PS: Hollande exprime sa satisfaction
La motion du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis devrait recueillir plus de 60% des suffrages à l'issue du dépouillement des votes...Delphine Bancaud
Un soulagement pour François Hollande. Les résultats du vote des militants du PS, avec près de 60% obtenus par la motion du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, concourent à «la stabilité, la cohérence et la stabilité», s'est félicité vendredile président devant la presse, en marge d'un sommet européen à Riga.
Comme on lui demandait si ces résultats étayaient la politique économique de son gouvernement, le chef de l'Etat a répondu: «Tout ce qui peut apporter de la stabilité, de la cohérence et de la visibilité est bon pour l'action que je mène aujourd'hui pour la France». «Il y a des principes qui valent dans toutes les instances, dans tous les moments et pour tous les sujets, c'est la stabilité, la cohérence et la visibilité», a-t-il insisté.
L'aide gauche du Ps ne remporterait que 30% des voix
La motion du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis devrait recueillir plus de 60% des suffrages à l'issue du dépouillement des votes, tandis que celle des frondeurs et de l'aile gauche devrait en obtenir entre «28 et 30%», selon Christophe Borgel responsable des élections au PS.
L'exécutif espère ainsi avoir les coudées plus franches pour la fin du quinquennat,tandis que Jean-Christophe Cambadélis est assuré d'être reconduit dans ses fonctions. Les résultats définitifs du vote de jeudi, qui s'est tenu dans les quelque 3.200 sections du parti, devaient être connus au plus tôt dans l'après-midi.