SONDAGEChirac, Mitterrand et Giscard jugés «bons» présidents, pas Sarkozy et Hollande

Chirac, Mitterrand et Giscard jugés «bons» présidents, pas Sarkozy et Hollande

SONDAGELes Français se montrent très sévères avec les deux derniers chefs d'Etat...
François Mitterrand et Jacques Chirac, alors maire de Paris, en avril 1984.
François Mitterrand et Jacques Chirac, alors maire de Paris, en avril 1984. - APESTEGUY/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La patine du temps embellit-elle aussi le souvenir des dirigeants? Six Français sur dix qualifient Jacques Chirac, François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing de «bons présidents de la République», mais seulement 39% le pensent pour Nicolas Sarkozy et 21% pour François Hollande, selon un sondage Odoxa publié dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

63% des personnes interrogées ont cette bonne opinion de Jacques Chirac, 61% de François Mitterrand et 57% de Valéry Giscard d'Estaing.

«De plus en plus difficile» de présider?

Tout en se montrant sévères envers les deux derniers chefs d'Etat, 92% des sondés reconnaissent que «par rapport à il y a 40 ans, il est de plus en plus difficile de présider la France» contre 7% pour qui c'est «de plus en plus facile» (1% sans opinion).

«Globalement, depuis trois ans», 82% considèrent «mauvais» le bilan de François Hollande, tandis que 71% pensent que «le retour de Nicolas Sarkozy en politique» est «plutôt raté».

Sondage réalisé les 7 et 8 mai par internet auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).