Claude Bartolone veut rendre obligatoire le vote
POLITIQUE•Bien que «le sentiment d'appartenance républicaine» n'est lié ni au mode d'acquisition de la nationalité, ni à la religion...20 Minutes avec AFP
La solution miracle à l'abstention massive? Dans son rapport sur la manière de renforcer le sentiment d'appartenance républicain, Claude Bartolone propose de rendre obligatoire le vote.
« J'ai remis ce matin à @fhollande mon rapport pour libérer l'engagement des français et refonder le lien civique. pic.twitter.com/2EQr2jNdq5 — Claude Bartolone (@claudebartolone) April 15, 2015 »
Dans ce texte remis à François Hollande ce mercredi, le président de l'Assemblée nationale juge par ailleurs que «le sentiment d'appartenance républicaine» n'est lié ni au mode d'acquisition de la nationalité, ni à la religion.
Contrairement au président du Sénat, Gérard Larcher (UMP), qui a remis mercredi un rapport sur le même thème au chef de l'Etat, Claude Bartolone n'aborde pas la question de l'organisation des cultes. Lors des auditions et déplacements qu'il a effectués, relève-t-il, «le sujet des appartenances religieuses, des origines familiales ou de l'actualité de la loi de 1905 (sur la laïcité) n'est jamais apparu spontanément».
«Réaffirmer le sentiment d'appartenance républicaine par la citoyenneté, c'est aussi redire que ce n'est pas une question de modalités d'acquisition de la nationalité, que ce n'est pas non plus une question d'origine ou cultuelle», écrit-il. Si certains sont à l'écart de ce sentiment d'appartenance, comme «les absents des marches des 10 et 11 janvier», ce n'est pas lié à «la religion des uns ou des autres» mais au fait «que notre République est aujourd'hui malade de phénomènes de repli, de cloisonnement, d'entre-soi».
Dans son texte, Claude Bartolone rappelle que les députés socialistes avaient déposé en 2003 une proposition de loi pour le vote obligatoire. «Je soutiendrai comme il y a 12 ans cette proposition: la citoyenneté, c'est un droit mais c'est aussi un devoir».
Claude Bartolone présente au total 61 propositions, dont deux qu'il avait déjà révélées: obliger les élèves de l'Ena ou d'autres grandes écoles à effectuer un stage de trois mois dans les quartiers sensibles ou les zones rurales en difficulté, et valider des trimestres de retraite supplémentaires pour les bénévoles s'engageant dans des «associations d'utilité civique».
Le président de l'Assemblée suggère aussi de «reconnaître un caractère d'utilité civique» à des associations de terrain et propose de rétablir, dans les nouveaux programmes d'habitat social, l'obligation (en vigueur entre 1986 et 1992) de "locaux communs résidentiels», espaces où associations et citoyens pourront exercer des activités d'intérêt général.