VIDEO. Interview à «Rivarol»: Lâché par le FN, Jean-Marie Le Pen tacle «Mme Le Pen»
REACTIONS•Marine Le Pen s'oppose déjà à la candidature de son père en Paca...M.P.
L'interview de Jean-Marie Le Pen dans Rivarol serait-elle celle de trop? En tout cas, au FN, les réactions sont tranchées. Marine Le Pen a annoncé ce mercredi matin qu'elle s'opposerait à la candidature de son père en Paca. Louis Aliot, vice-président du Front national, ex-directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen et par ailleurs compagnon de Marine Le Pen parle, lui, de «désaccords politiques désormais irréconciliables».
« 1/2 L'entretien de JMLP dans ce torchon antisémite est parfaitement scandaleux et nos désaccords politiques désormais irréconciliables. — Louis Aliot (@louis_aliot) April 8, 2015 »
« 2/2 C'est aussi mépriser les militants qui se battent tous les jours pour défendre nos valeurs contre un système de + en + liberticide. — Louis Aliot (@louis_aliot) April 8, 2015 »
Juste avant que Marine Le Pen ne fasse savoir son opposition à la candidature de son père en Paca, Florian Philippot, n°2 du FN, parle de «rupture politique»:
« La rupture politique avec JMLP est désormais totale et définitive. Sous l'impulsion de Marine Le Pen des décisions seront prises rapidement. — Florian Philippot (@f_philippot) April 8, 2015 »
Gilbert Collard, député étiqueté Rassemblement bleu Marine et non FN, et qui s'était opposé la semaine dernière, s'est dit «consterné» de cette sortie qu'il estime «insupportable». «On a l'impression qu'il est complètement recroquevillé dans un passé douloureux pour tout le monde et qu'il le ravive. Aujourd'hui, pour être pétainiste, il faut avoir 95 ans. Qui peut l'être aujourd'hui ? Ça relève de quelque chose qui est pathétique finalement», a-t-il critiqué sur RTL. Selon lui, les liens sont «rompus» avec Jean-Marie Le Pen qui, «selon toute vraisemblance», ne sera pas tête de liste aux régionales en PACA, expliquait-il.
Jean-Marie Le Pen, lui, ne voit pas vraiment pourquoi tout le monde lui tombe dessus. Sur RTL, il explique: «"Un bienfait n'est jamais pardonné. La liberté de pensée et d'expression sont des biens précieux que le Front national doit défendre». Et ajoute, grinçant: «Mme Le Pen doit se poser la question de savoir si ce qu'elle fait est utile à la cause qu'elle prétend servir»