Une députée UMP plagie Wikipédia dans sa proposition de loi
POLITIQUE•Valérie Boyer semble avoir eu besoin de l’aide de l’encyclopédie en ligne pour rédiger son texte sur le génocide assyrien…A.Ch.
Le génocide assyrien, ça vous dit quelque chose? Si ce n’est pas le cas, faites comme la députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer: consultez la page Wikipédia consacrée «au meurtre en masse de la population «assyrienne» de l'Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale» (selon Wikipédia, donc).
Liens inclus
La députée s’est fait remarquer pour avoir déposé une proposition de loi le 11 mars dernier dans laquelle elle demande la reconnaissance par la France du génocide assyrien, en s’appuyant sur un exposé historique directement copié-collé de Wikipédia, liens inclus. Un collaborateur des élus écologistes n’a pas manqué de le souligner sur Twitter.
« #Epicfail de la députée Valérie Boyer qui plagie Wikipedia pour faire sa loi... sans enlever les liens http://t.co/CTUes11TfI #directAN — Pierre Januel (@PJanuel) March 30, 2015 »
Les similitudes entre les deux textes sont frappantes. Interrogée par BFMTV.com, Valérie Boyer a reconnu avoir utilisé Wikipédia comme «texte de base» mais assure avoir «fait vérifier l’extrait par des professeurs spécialisés», en l’occurrence Alain Cabras, maître de conférences à Sciences Po. «Nous n'aurions jamais publié un texte pas vérifié», s’est justifié un proche de la députée.