Terminé
Départementales: Revivez la journée du lundi 30 mars 2015
ELECTIONS•La majorité a pris une claque...N.Beu.
Cette fois, tout le monde ne peut pas prétendre sortir vainqueur de ce dimanche électoral. A l'inverse du premier tour, le second a donné une victoire très large à la droite, qui contrôle désormais deux départements sur trois. Face à elle, la gauche enregistre un quatrième revers d'ampleur en un an, tandis que le FN n'a finalement remporté aucun exécutif.
Dans le détail, la droite l'a emporté dans 66 départements et la gauche dans 34, tandis que le Vaucluse restait incertain ce lundi matin, selon les résultats complets compilés par l'AFP. 20 Minutes vous raconte en direct les événements de ce lundi.
20h00
Ce live est terminé
Merci d'avoir passé la journée avec nous. Pour continuer sur les départementales, lire notre interview décryptage.
19h06
La politique française entre «dans une zone de turbulences»
Le sociologue du politique Vincent Tiberj nous explique pourquoi la politique française pourrait connaître des turbulences au lendemain des départementales. L'interview est à lire ici.
18h28
La tradition, en politique, ça compte
Un département sur trois (33 sur 101) n'a jamais changé de couleur politique depuis la Libération, 12 ayant toujours été dirigés par la gauche et 21 par la droite ou le centre.
18h11
Le PS assure que le dialogue est renoué avec EEVL
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a affirmé lundi que «le dialogue était renoué entre le Parti socialiste et Europe Écologie-les Verts» (EELV), à l'issue d'une rencontre avec le parti d'Emmanuelle Cosse.
«Des pistes ont été dégagées pour faire en sorte que l'unité se construise», a-t-il dit devant la presse, en annonçant que quatre «groupes de travail» avaient été mis en place sur la «situation économique», les thématiques «proprement écologistes», «le programme et la montée du Front national» et «les questions électorales».
17h54
Emmanuelle Cosse (EELV) veut des actes
«On ne peut pas continuer sur le discours ''rien ne change"», a déclaré Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, à l'issue de son entretien avec le PS à Paris. «Le rassemblement, ça se construit. A un moment donné, il faut trouver des éléments de dialogue, mais aussi des actes», a-t-elle ajouté devant la presse.
Soucieux de ne pas réitérer la division de la gauche aux prochains scrutins, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, avait reçu une délégation d'Europe Écologie-les Verts.
17h49
Nicolas Sarkozy va recevoir tous les élus UMP le 8 avril
Le président de l'UMP recevra le 8 avril tous les élus UMP aux élections départementales, a indiqué le porte-parole du mouvement lundi. L'UMP, alliée à l'UDI (et avec le MoDem notamment dans les Pyrénées-Atlantiques), s'est imposée dans 66 départements, soit un gain de 26 départements par rapport à la législature précédente. Il y a 1.002 conseillers départementaux UMP.
17h41
Georges Tron briguera finalement la présidence de l'Essonne
Georges Tron (UMP) briguera finalement la présidence de l'Essonne contre le candidat «officiel» de l'UMP. Mis en examen dans une affaire de viols, Georges Tron a vu sa candidature rejetée un peu plus tôt par les autres élus de droite lors d'un vote lundi, qui ont préféré apporter leur soutien au maire de Montgeron, François Durovray. Désavoué, il a annoncé à l'AFP qu'il briguerait malgré tout la tête du département.
17h34
Une facture d'environ 2 millions d'euros pour le PS
La défaite politique du PS s'accompagne d'importantes pertes financières. «En perdant environ la moitié de ses effectifs départementaux, la facture est salée pour le PS, estimée à 2 millions d'euros en moyenne», pointe Le Figaro. «Face au reflux, [le trésorier de la Rue de Solferino, Jean-François Debat] envisage la fermeture de certaines permanences locales», précise le quotidien.
17h13
La présidente de l'UDI dans le Vaucluse propose ses services au FN
Corinne Païocchi, présidente de l’UDI dans le Vaucluse, a annoncé vendredi aux instances nationales de son parti qu'elle le quittait, révèle Mediapart. «Si, demain, je dois me présenter à une élection en Vaucluse, je souhaite le faire avec le Rassemblement Bleu Marine. Je suis disponible. Rien en Vaucluse ne peut se faire sans le RBM», a-t-elle confié au journal en ligne. En attendant, elle appelle à voter FN.
16h57
Robert Hue redoute un «recul des solidarités sociales»
L'ancien secrétaire général du Parti communiste est inquiet après «la lourde défaite» de la gauche. «La victoire de la Droite aura sans aucun doute – et vite – pour conséquences, dans de nombreux départements, un recul des solidarités sociales et une fuite en avant régressive pour donner des gages au Front national», écrit-il dans un communiqué. Il appelle les forces de gauche à «reconstruire leur union et agir sur le terrain au plus près des habitants».
16h39
Alain Juppé salue un «beau succès» pour la droite
«C’est un très beau succès pour l’UMP et ses alliés [...], a déclaré Alain Juppé, le maire de Bordeaux. Et, il n’y a pas vraiment eu de vague bleu marine, on voit d’ailleurs que le front national ne pourra s’emparer d’aucune présidence de conseil départemental. Mais néanmoins ce parti poursuit son enracinement local [...]»
Potentiel rival de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017, Alain Juppé a ajouté : «Je pense que Nicolas Sarkozy est l’artisan de la victoire, c’est évident. Je pense aussi que les candidats sur le terrain n’y sont pas pour rien. Et je pense que la stratégie, qui m’avait valu quelques turbulences, a marché. Dans l’immense majorité des cas, elle a donné des réponses positives.»
16h18
Dans le Tarn-et-Garonne, un candidat FN trouve des croix gammées à son domicile On vous explique tout par ici. Le candidat malheureux dans le canton de a été défait dimanche soir, au profit d'un binôme sans étiquette, qui pourrai faire basculer le département.
16h10
La Lozère, seul département à basculer à gauche? Oui mais non La gauche a peut-être crié victoire trop vite. On vous explique tout par ici
16h08
Manuel Valls sur BFMTV demain matin Manuel Valls sera l'invité de la matinale de RMC/BFMTV mardi à 8h35, a annoncé l'animateur Jean-Jacques Bourdin sur Twitter. Le Premier ministre a annulé un déplacement en Allemagne mardi (participation au conseil des ministres franco-allemand à Berlin et visite à la Banque centrale européenne à Francfort) pour pouvoir s'adresser aux députés socialistes, en réunion de groupe en fin de matinée, puis s'exprimer devant l'Assemblée nationale dans l'après-midi. Demain, je reçois le Premier ministre @manuelvalls, à 8h35 sur @RMCinfo et @BFMTV — Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) March 30, 2015
16h05
Les cinq chiffres à retenir du second tour L'asbtention, le vote blanc, les sièges de la droite... On vous laisse réviser par ici. Demain, c'est l'interro.
16h03
A quoi sert le troisième tour des départementales? Et d'ailleurs, c'est quoi le troisième tour des départementales? La réponse à toutes ces questions est à lire ici.
16h01
Les électeurs de gauche sont-ils allés pêcher hier? Pourquoi ne se sont-ils pas mobilisés? Ont-ils reporté leurs voix au second tour des élections? Eléments d’analyse avec Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d'Opinion Way.
15h45
Une rencontre EELV-PS en cours Une rencontre entre les responsables socialistes et une délégation d'Europe Ecologie-les Verts au siège du Parti socialiste a commencé lundi peu après 15h, a constaté une journaliste de l'AFP. Cette réunion au sommet a été lancée vendredi, avant même la fin du second tour des élections départementales marquées par une forte division des partis de gauche, par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, qui souhaite travailler au rassemblement de tous les partis en vue des prochains scrutins, notamment les régionales de décembre.
15h40
Les résultats définitifs en nombre de sièges publiés La droite a obtenu 2.418 sièges, la gauche 1.592 et le FN 62 aux premier et second tours des élections départementales, selon un décompte de l'AFP portant sur tous les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur. Les élus «divers» ont obtenu 32 sièges et l'extrême droite, hors FN, 4 sièges. Les binômes Union de la droite (UMP plus UDI), ceux de l'UMP et ceux de UDI totalisent 1.956 sièges. Les binômes Union de la gauche (associant un socialiste à un représentant d'un autre parti de gauche) et les binômes PS (constitués de deux candidats PS) ont gagné 1.218 sièges.
15h13