SONDAGEDépartementales: Pour le 2nd tour, avantage droite/gauche contre le FN

Départementales: Pour le 2nd tour, avantage droite/gauche contre le FN

SONDAGEEt sans surprise, en cas de duel droite/gauche, celle-ci s'inclinerait...
Nicolas Sarkozy à Paris le 22 mars 2015.
Nicolas Sarkozy à Paris le 22 mars 2015. -  WITT/SIPA
Nicolas Bégasse

N.Bg. avec AFP

La vague bleue ne sera pas marine. La droite et/ou la gauche devanceraient nettement le Front national quelle que soit la configuration de second tour (duels ou triangulaires) lors des départementales dimanche, selon un sondage* Ifop-Fiducial réalisé par Internet le jour du 1er tour et qui donne aussi l'avantage à la droite sur la gauche.

A lire: les 5 enseignements du scrutin

Ce qui donne selon les cas de figure:

Triangulaire droite/gauche/FN: les électeurs interrogés voteraient à 39% pour la droite, à 33% pour la gauche et à 28% pour le FN.

Duel droite/FN: 60% donneraient la préférence à la droite et 40% au FN. Cela tient notamment au fait que 85% des électeurs PS voteraient pour la droite, et 15% seulement pour le FN.

Duel gauche/FN: la gauche serait préférée par 56% des électeurs interrogés et le FN dans 44% des cas. En effet, les électeurs UMP et UDI se partageraient entre le vote pour la gauche (à 52%) et le vote FN (48%).

Duel droite/gauche: 52% des électeurs sondés préféreraient la droite et 48% la gauche. 90% des électeurs FN voteraient à droite, 10% seulement à gauche.

*Sondage effectué le 22 mars auprès d'un échantillon de 2.797 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2 935 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (hors ville de Paris et métropole de Lyon). Méthode des quotas.