Terminé
A REVIVRE. Départementales: L'UMP et l'UDI assument leur désaccord sur le «ni-ni»... Droite et gauche préférées au FN pour le 2nd tour...
POLITIQUE•Revivez toutes les réactions et les résultats au lendemain du premier tour des élections départementales...V.V. et N.Bg.
Ce qu'il faut retenir de ce 1er tour:
- L'UMP/UDI arrive en tête avec 29% des voix, suivi par le FN (25%) et le PS (22%).
- Le FN sera présent au second tour dans plus de la moitié des cantons.
- L'UMP et l'UDI sont pour le «ni-ni», le PS pour le front républicain.
20h50
Ce live est terminé. Merci de l'avoir suivi. Rendez-vous dès demain pour suivre cette deuxième journée de l'entre-deux tours...
20h37
La région Midi-Pyrénées a beaucoup voté
Bonne élève. Au niveau national, la moyenne de la participation au premier tour des élections départementales, dimanche, s’élève à 50,17 %. La région Midi-Pyrénées affiche cinq points de plus, à 55,76%. Le département fait partie de ceux qui ont le plus voté. Notre synthèse par ici...
19h19
Objectif 300 à 600 conseillers régionaux fin 2015
Le secrétaire général du Front national, Nicolas Bay, a donné comme objectif le gain de 300 à 600 conseillers régionaux fin 2015, dans un entretien au Figaro à paraître mardi. Le bon résultat du FN aux départementales «pèsera dans la balance pour les régionales, où nos listes seront d'autant plus crédibles qu'elles s'appuieront sur de nouveaux élus, municipaux et départementaux», relève-t-il.
17h44
Pourquoi EELV se voit à plus de 9%?
Le total des suffrages pour les listes écologistes s'élève à peine à 2,03%. Mais EELV affrime être à 9,7% dans les cantons où il était autonome. Pourquoi cette différence? On vous explique tout.
17h17
Vous n'avez rien compris aux résultats du premier tour?
C'est normal. On vous aide par ici.
Après avoir lu l'article, vous devriez avoir tout bon à ce quiz. Bonne chance.
16h25
Où a-t-on le plus et le moins voté?
Les bons élèves de ce premier tour du scrutin sont dans la Lozère, Mayotte et le Gers, les trois départements qui ont compté le moins d’abstentionnistes. Les taux de participation s’y sont élevés respectivement à 66,11%, 62,95% et 60,11%. En queue du peloton, les départements qui se sont le moins exprimés sont la Seine-Saint-Denis, avec 63,18% d’abstention, le Val-d’Oise (59,5%) et la Réunion (56,19%).
16h09
L'UMP et l'UDI en négociations
Autre sujet abordé par Lagarde et Sarkozy, selon iTélé: le sort des huit cantons dans lesquels un candidat de l'UMP et un candidat de l'UDI sont qualifiés pour le second tour. Qui se désistera en faveur de qui?
16h05
2e tour: Sarkozy et Lagarde d'accord sur leur désaccord
Le patron de l'UMP et celui de l'UDI, alliés pour ce scrutin, se sont donc entretenus cet après-midi pour parler du second tour des départementales. Deux sujets principaux abordés: d'abord les consignes de vote en cas de duel gauche/FN, où un désaccord tranquille persiste, Jean-Christophe Lagarde appelant à «faire barrage» au FN en choisissant le bulletin républicain, Nicolas Sarkozy campant sr sa stratégie du «ni-ni». «On respecte nos partenaires», a assuré le chef de l'UMP.
15h53
Dupont-Aignan préfère la qualité à la quantité
Debout la France (DLF), le parti de Nicolas Dupont-Aignan qui ne s'était guère mobilisé pour les élections départementales, a obtenu 0,40% des suffrages au premier tour dimanche, selon le décompte du ministère de l'Intérieur. «Nous avons choisi de présenter un nombre très limité de candidats afin de privilégier des personnalités réellement ancrées dans leur canton» se justifie Dupont-Aignan dans un communiqué.
15h44
Qui vote quoi: les départementales n'échappent pas au cliché
L'UMP-UDI attirant plus des professions libérales et cadres supérieurs, le FN des ouvriers et employés, le PS davantage des cadres ou salariés du public, les votes au premier tour des départementales confirment une sociologie «très typée», selon un sondage Ifop-Fiducial publié lundi.
15h31
Pendant ce temps, en Corrèze, où l'UMP a réalisé un bon score (DR, aperçue sur le site de Gala et de Voici)
15h25
Le «ni-ni» de l'UMP ni aimé, ni apprécié
Petit résumé des réactions en vidéo:
_le-ni-ni-de-sarkozy-ne-plait-ni-a-gauche-ni-au-centre_news" target="_blank">Le «ni-ni» de Sarkozy ne plaît ni à gauche ni... by 20Minutes
14h46
Vous venez de débarquer sur ce live, vous n'avez rien suivi et vous voulez tout comprendre là tout de suite maintenant? OK.
14h43
Gauche, et surtout droite, préférées au FN pour le second tour
Selon un sondage Ifop-Fiducial qu'on vous présente par ici.
14h09
Le bon mot du jour n'est pas tendre avec la gauche
L'élément de langage, du PS notamment, pour expliquer ses mauvais résultats électoraux, c'est la désunion de la gauche. Selon le M. Elections du parti, le PS aurait pu se maintenir dans 256 cantons supplémentaires si l'union des gauches avait prévalu. Le prof de sciences politiques Dominique Reynié n'est pas vraiment d'accord...
« En 2015 comme en 2002, ce n'est pas la division qui explique l'échec de la gauche, c'est l'échec de la gauche qui explique la division. — Dominique Reynie (@DominiqueReynie) March 23, 2015 »
14h02
Rencontre au sommet chez la droite alliée
« ERRATUM @NicolasSarkozy et @jclagarde se voit à 15h au siège de l'UDI, pas à l'UMP. Rendons à César.... #departementales2015 — Matthieu Deprieck (@mdeprieck) March 23, 2015 »
13h30
Appel au rassemblement de la gauche
Le secrétaire national du PS aux élections, Christophe Borgel, s'est déclaré persuadé que sa formation conserverait «assurément» une «vingtaine» de départements à l'issue des élections dimanche prochain, et a lancé un appel au rassemblement de la gauche.
12h53
Nicolas Sarkozy, ce nihiliste
Le chef de file des députés radicaux de gauche, Roger-Gérard Schwartzenberg, a estimé que Nicolas Sarkozy, en préconisant le «ni-ni» (ni PS, ni FN) pour le second tour des départementales, faisait preuve d'une «attitude nihiliste indéfendable». «Comment peut-on refuser de choisir entre ceux qui défendent les valeurs républicaines et ceux qui en sont les détracteurs? Comment ne pas récuser le FN?» interroge l'élu du Val-de-Marne.
12h44
On peut déraper sans sortir de la course
La campagne des départementales a vu de nombreux candidats FN se faire remarquer par des propos violents ou insultants (petite sélection par ici). Le Huffington Post a recensé ces candidats et leur résultat de dimanche: plus de la moitié d'entre eux sont qualifiés pour le second tour.
12h37
Et EELV dans tout ça?
EELV est vert de rage: selon le parti écolo, «la nomenclature du ministère de l'Intérieur sur les nuances attribuées selon ses consignes aux candidatures constitue une entrave à la lecture des résultats». En gros, la présentation des résultats par le gouvernement est trompeuse, et EELV n'a pas obtenu 2% des voix comme on veut nous le faire croire, mais un peu moins de 10% (dans les cantons où il était autonome). Les écologistes auront des candidats titulaires présents au second tour dans 78 cantons.