ELECTIONSDépartementales 2015: Le FN en tête dans 43 départements... La gauche absente d'un quart des cantons au 2nd tour...
live

Terminé

Départementales 2015: Le FN en tête dans 43 départements... La gauche absente d'un quart des cantons au 2nd tour...

ELECTIONSRevivez en direct les résultats du premier tour des élections départementales de dimanche...
Anne-Laëtitia Béraud et M.C., avec les rédactions de 20 Minutes en régions, et agences

Anne-Laëtitia Béraud et M.C., avec les rédactions de 20 Minutes en régions, et agences

Les choses à savoir à 03h00:

  • Le FN, qui est en tête dans 43 départements, recueille 25,66%, un score historique pour des ex-cantonales, mais moins bien que prévu
  • Au premier tour, la droite remporte 220 sièges. Il y a aussi: 6 «divers», 56 pour la gauche et 8 pour le FN
  • Selon les premières estimations, l'UMP-UDI-Modem-DVD totalisent 36%, loin devant leurs concurrents
  • Le PS et ses alliés totalisent 28,5% et ils résistent un peu mieux que prévu
  • Pour retrouver le live de cet après-midi d'élection, c'est par ici

C'est la fin de ce direct de la soirée électorale. Merci de nous avoir suivi jusqu'au milieu de la nuit. Rendez-vous dès 7h sur 20minutes.fr pour suivre l'actualité de l'entre-deux-tours.

03h28

Plus de 1.500 duels, 314 triangulaires et une quadrangulaire au second tour

Le second tour des élections départementales devrait donner lieu à 1.536 duels, 314 triangulaires et même une quadrangulaire, en Haute-Vienne, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur (hors Pas-de-Calais et Guadeloupe).

Le FN sera présent dans 772 duels, 297 triangulaires et l'unique quadrangulaire, soit dans plus de la moitié des cantons au total.

03h17

L'abstention s'élève à 49,82%, selon le ministère de l'Intérieur

03h06

220 élus de droite, 56 de gauche, 8 FN et 6 divers au 1er tour, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur à 3h...

03h02

Le Front national est présent au second tour dans plus de la moitié des cantons

Le Front national sera présent au second tour des élections départementales dans près de 1.100 cantons, soit plus de la moitié de la totalité des cantons, selon un décompte AFP dans la nuit de dimanche à lundi. Selon ce décompte établi à partir des résultats fournis par le ministère de l'Intérieur (hors Pas-de-Calais et Guadeloupe, non encore définitifs à 03h00 du matin), le FN sera présent dans 772 duels, dans 297 triangulaires et même dans une quadrangulaire.

02h58

Le FN en tête au 1er tour dans 43 départements

Le Front national est arrivé dimanche soir en tête du premier tour dans 43 départements, sur les 98 concernés par les élections départementales, selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur. Le parti de Marine Le Pen a obtenu ses meilleurs scores dans le Var (38,90%), l'Aisne (38,76%), le Vaucluse (37,40%), le Gard (35,54%), la Haute-Marne (35,13%) et l'Oise (35,11%), d'après la même source.

02h47

L'Essonne, bastion socialiste et fief de Valls, menacé par la droite

Dans le département de l'Essonne, bastion du PS, le scrutin s'annonce serré entre la gauche, en place depuis 1998, et la droite, tandis que le Front national entend jouer les trouble-fête au second tour.

Le département de la grande couronne parisienne pourrait basculer dans l'escarcelle de la droite, après avoir déjà connu une hécatombe aux municipales. La gauche avait alors perdu les villes de Viry-Châtillon, les Ulis ou encore Palaiseau. Dimanche, l'union de la droite et l'UMP faisaient la course en tête pour le second tour dans 9 cantons sur 21. En face, les candidats socialistes et de l'union de la gauche se maintiennent au second tour dans 17 cantons sur 21. Evry, fief du Premier ministre Manuel Valls, va notamment être le théâtre d'un duel au second tour entre le Parti socialiste (41,80%) et le Front national (20,49%).

02h38

Dans l'Aisne, le FN en mesure de l'emporter, sauf surprise

L'Aisne, aux mains du PS depuis 1998, est à la portée du Front national, qui sera présent dans tous les cantons encore à attribuer, dimanche prochain, mais un nombre plus important que prévu de triangulaires entretient le suspense.

Le sénateur PS Yves Daudigny, le président du conseil général depuis 14 ans, est arrivé en troisième position avec 30,63% des voix, derrière la droite unie (37,62%) et même le FN (31,75%) dans le canton de Marle. Il s'est retiré de la course dimanche soir.

Du coup, Franck Briffaut, le maire FN de Villers-Cotterêts, qui a lui-même recueilli 44,80% des suffrages dans son canton, se verrait bien présider le conseil départemental. Il sait que le FN, sur le papier, est en mesure de gagner dans 10 ou 11 des 20 cantons, mais aussi que le scrutin risque d'être très serré et déboucher sur un conseil départemental instable où droite et gauche réunies pourraient former des majorités d'occasion.

02h30

Elu qui ne voulait pas transmettre les procès-verbaux du scrutin dans l'Hérault: une «attitude irresponsable» pour le préfet

Le préfet de l'Hérault Pierre de Bousquet a envoyé dimanche soir les gendarmes chercher les procès verbaux du scrutin des départementales au domicile d'un maire protestataire qui refusait de les transmettre, comme le rapportait notre correspondant.

«On lui a supprimé son canton, du coup il fait de la résistance, dans sa capitale du Nord de l'Hérault, qui compte 280 habitants. C'est une vedette», a ajouté le préfet, évoquant une «attitude irresponsable» qui a «pénalisé tout le canton de Clermont-l'Hérault».

01h49

Dans le Gard, le FN au second tour dans 22 des 23 cantons

Le FN a confirmé son implantation dans le Gard en se qualifiant pour le second tour dans 22 des 23 cantons d'un département que le PS, en grande difficulté, estime encore pouvoir sauver. Avec 35,54% des suffrages, le parti de Marine Le Pen a affiché sa prééminence devant l'Union de la droite (22,2 %) et la gauche, où le PS (9,32%) a souffert de ses divisions.

Néanmoins, Jean Denat, le président sortant du Conseil général et un proche de Manuel Valls, qui termine derrière le Front national à Vauvert, veut croire que la défaite n'est pas inéluctable. «On peut encore gagner. Le vote FN donne une grande leçon d'humilité. J'essaie de comprendre pourquoi les gens ont voté pour des gens qui n'étaient pas connus et qui ne proposent rien», a-t-il dit.

01h40

220 sièges pour la droite, 6 «divers», 52 pour la gauche et 8 pour le FN

Selon le décompte fourni par le ministère de l'Intérieur à 01h36, la droite a remporté 220 sièges dès le premier tour, la gauche 52 et le Front national 8.

01h26

Dans le Var, carton plein pour le FN, qui remporte Fréjus et se qualifie dans les 22 autres cantons

Le FN a réalisé un carton plein dans le Var, en remportant le canton de Fréjus -une ville qu'il avait déjà gagnée aux municipales et aux sénatoriales- et en se qualifiant pour le second tour dans les 22 autres cantons du département. Dans 20 de ces cantons, le FN sera face à des candidats UMP/UDI, la gauche ne se maintenant que dans deux cantons.

«Ils disent deux choses les Fréjussiens ce soir. Ils disent qu'ils souhaitent continuer à soutenir la politique que nous menons dans notre commune. Ils disent l'adhésion à la politique que nous menons au niveau municipal et qu'ils souhaitent voir demain appliquée au conseil départemental», a réagi le sénateur-maire FN de Fréjus David Rachline sur France 3.

01h20

Dans le Vaucluse, le FN remporte un canton, et est en tête dans dix autres

Le FN remporte dès le premier tour le canton du Pontet dans le Vaucluse et arrive en tête dans 10 autres des 17 cantons de ce département, jusqu'ici présidé par le socialiste Claude Haut, en tête dans son canton de Vaison-la-Romaine.

Au Pontet, le candidat FN Joris Hebrard l'emporte largement avec 58,2% devant l'UMP Claude Toutain (25,8%) qu'il avait battu aux municipales de 2014, depuis invalidées. Seize des 17 cantons sont en ballottage.

00h57

En Rhône-Alpes, percée du FN dans la Loire et le Rhône, l'Isère de Vallini peut basculer

Le Front national a fait une percée dans le Rhône et la Loire tandis que le PS est menacé de perdre, au profit de l'UMP, les départements de l'Ain, de la Drôme et surtout de l'Isère, fief d'André Vallini.

00h48

En Lorraine, percée du FN et déroute du PS, qui garde espoir en Meurthe-et-Moselle

Le PS a subi une déroute au premier tour en Lorraine, mais garde néanmoins l'espoir de conserver son unique bastion lorrain, la Meurthe-et-Moselle, un département acquis depuis 1998 à la gauche. Elle s'y maintient dans 21 cantons sur 23, en particulier dans l'agglomération de Nancy.

La droite UMP/UDI semblait pour sa part en mesure de conserver sa majorité dans les trois autres départements lorrains.

00h38

En Corse, stabilité avec le succès de la droite au Sud et de la gauche au Nord

La stabilité a prévalu dimanche en Corse avec la nette victoire de la droite en Corse-du-Sud et le succès de la gauche en Haute-Corse au premier tour.

En Corse-du-Sud, où la participation (57%) a été la plus élevée de France, les binômes UMP et leurs alliés l'ont emporté dès le premier tour dans neuf des onze cantons.

00h34

En Seine-et-Marne, le PS perd le département, le FN présent en force au second tour

Le Parti socialiste, qui présidait le conseil général de Seine-et-Marne depuis 2004, va perdre au profit de la droite le département, où le Front national sera présent en force au second tour.

Le PS, qui a recueilli 13,78% des voix dimanche au premier tour, ne sera présent en ballotage que dans sept cantons sur les 23 du département. Il arrive loin derrière le FN (31,20%) et l'UMP (26,89%). Le parti d'extrême droite sera présent dans 19 cantons dimanche prochain, dont huit où il est arrivé en tête.

00h30

Dans les Pyrénées-Orientales, bastion de gauche, le FN largement en tête

Le Front national s'est imposé au premier tour comme le premier parti dans les Pyrénées-Orientales (31,42%), l'un des départements les plus pauvres de France, où il fait vaciller une place forte de la gauche.

Le parti de Marine Le Pen reste présent dans 16 des 17 cantons. Il peut disputer sept triangulaires et neuf duels (cinq avec la droite, quatre avec la gauche).

00h29

Dans la Haute-Vienne, la gauche reste en position de force malgré la montée du FN

En Haute-Vienne, le Parti socialiste restait dimanche soir la force politique dominante, avec 25,54% des suffrages à l'issue du premier tour, devant un Front national qui frise les 20% mais semble devoir être battu partout au second tour.

Pour la ville de Limoges, bastion plus que centenaire du socialisme, la récente conquête de la municipalité par l'UMP ne semble pas avoir eu d'impact majeur sur les résultats de ces élections départementales. Le PS y conserve une majorité indiscutable et le second tour ne devrait pas changer l'équilibre gauche-droite de l'assemblée départementale à venir.

00h26

Dans le Nord, le PS, écrasé au 1er tour, va perdre le département

Le Parti socialiste, qui détenait le conseil général du Nord depuis 1998, est voué à perdre ce bastion, écrasé par l'UMP-UDI et le FN, qui se livreront de nombreux duels au second tour.

Le PS est éliminé dans 27 cantons sur les 41 - nombre record - que compte le département le plus peuplé de France. La droite unie UMP-UDI se qualifie pour le second tour dans 28 cantons contre 37 pour le Front national, mais se retrouve en position de force par le jeu du report probable des voix de gauche à son profit.