Elections départementales: Le FN arriverait largement en tête, selon un sondage
POLITIQUE•Le parti de Marine Le Pen recueillerait 33% d’intentions de vote, loin devant l’UMP et le PS…20 Minutes avec AFP
Les sondages se suivent et se ressemblent alors que le premier tour des élections départementales est dans trois semaines. Selon une enquête Odoxa pour Le Parisien, le FN arriverait largement en tête du scrutin. Ainsi, 33% des sondés ont indiqué qu’ils souhaitaient apporter leur voix au parti de Marine Le Pen lors du premier tour prévu le 22 mars.
Départementales: le FN «maître de l'élection... par 20Minutes
Derrière, l’UMP allié avec l’UDI recueille 27% d’intentions de vote devant le PS qui plafonne à 19%. «L’effet du 11 janvier aurait pu jouer mais les divisions sur la loi Macron ne nous ont pas faits de bien et cela nous coûtera parfois les un ou deux points qui nous manqueront pour être au second tour», indique au Parisien, un secrétaire d’Etat sous couvert d’anonymat.
L’UMP devrait tirer son épingle du jeu
Car si le FN arrive en tête des intentions de vote, c’est bien l’UMP qui devrait tirer son épingle du jeu. Le parti de Nicolas Sarkozy devrait en effet remporter plusieurs départements à la faveur de deuxième tour où il serait opposé au FN.
>> Estrosi dénonce l'extrémisme de certains candidats FN
Reste à savoir quelle attitude il adoptera dans les cas où il serait, en revanche, exclu du second tour. Le fameux débat autour du «ni-ni» qui a déchiré le parti de droite lors des élections législatives partielles dans le Doubs risque fort de ressurgir.