ASSEMBLEELoi Macron et 49-3: Manuel Valls affirme son «autorité» face à un «débat stérile» sur TF1
live

Terminé

Loi Macron et 49-3: Manuel Valls affirme son «autorité» face à un «débat stérile» sur TF1

ASSEMBLEELe gouvernement engage sa responsabilité devant les députés...
Le Premier ministre Manuel Valls, le 2 mars 2014 sur le plateau du 20h de TF1.
Le Premier ministre Manuel Valls, le 2 mars 2014 sur le plateau du 20h de TF1. - PATRICK KOVARIK-POOL/SIPA
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

Ouragan à l’Assemblée. Face à l’opposition d’une majorité de députés au projet de loi Macron, Manuel Valls a annoncé ce mardi que le gouvernement engageait la responsabilité du gouvernement.

Pour la première fois depuis le projet de CPE, en 2006, le Premier ministre a dévoilé dans l'hémicycle son intention de recourir à l’article 49-3 de la Constitution. Le projet de loi sur la croissance sera donc considéré comme adopté en première lecture si une motion de censure ne renverse pas le gouvernement. Les députés disposent de 24 heures à compter de l'engagement de la responsabilité du gouvernement -16h30, ce mardi- pour déposer une motion de censure.

Manuel Valls s’en explique au JT de TF1 ce mardi soir.

20h20

Ce live est terminé. Vous pourrez retrouver notre synthèse de l'intervention du Premier ministre ainsi que de celle du ministre de l'Economie, invité de France 2, dans quelques minutes.

20h18

Un dernier mot sur l'affaire Tapie Manuel Valls s'en remet tout simplement à l'état de droit. «Je ne commente pas une décision de justice», conclut le Premier ministre.

20h16

Valls a «du carburant» «J'ai du carburant pour continuer, poursuit- Manuel Valls. Nous continuerons les réformes avec le président de la République». Par la loi, par la discussion, précise-t-il, alors qu'il a rendez-vous ces prochains jours avec les partenaires sociaux.

20h14

La question du travail dominical Le Premier ministre défend désormais l'ouverture des commerces le dimanche. L'opposition y était favorable, mais s'est opposé au texte, s'étonne Manuel Valls. Un calcul politique, selon lui.

20h12

Un aveu d'échec? «Le risque ce soir, c'était que tous les conservatismes s'additionnent», estime Manuel Valls. "Le risque, c'était que tous les conservatismes s'additionnent, à droite comme à gauche" #Valls #TF1 — Judith Waintraub (@jwaintraub) February 17, 2015

20h09

Valls contre les «débats stériles» Manuel Valls insiste sur sa «détermination» et se met du côté des Français, qui ne veulent pas de «débat stérile», selon lui. Sous-entendu, le blocage de l'aile gauche du PS est déplacé, pour le Premier ministre.

20h08

Valls tacle les frondeurs «Le moment est grave, il y a une menace terroriste. Le message des Français, c'est: "montrez-vous à la hauteur".» Les frondeurs en prennent pour leur grade.

20h07

Pas d'échec, selon Valls «Je ne pouvais me permettre d'échouer. J'aurais préféré ne pas recourir au 49-3.» Pour autant, il estime que le texte aurait pu être voté de justesse. Valls : " Nous avions sans doute quelques voix d’avance" #TF1 — MYTF1News (@MYTF1News) February 17, 2015

20h04

Autorité «La France a besoin d'autorité pour redresser le pays.» Manuel Valls sort l'argument autoritaire dès le début de son intervention.

20h02

Pendant ce temps-là... Sur France 2, Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, est lui aussi invité du JT. Le gouvernement occupe l'espace médiatique.

20h01

Ambiance. Mmm le petit sourire de #Valls quand Julien Arnaud parle de son "échec" #TF1 — Judith Waintraub (@jwaintraub) February 17, 2015

20h

Gilles Bouleau ouvre le JT.